«Algérie, la nouvelle indépendance» de Jean -Pierre Filiu «Jetez la révolution dans la rue et le peuple s'en emparera»
Diplomate, arabisant et auteur prolifique d’ouvrages sur le monde arabo-musulman, Jean-Pierre Filiu (58 ans), vient de publier au Seuil, un livre intitulé « Algérie, la nouvelle indépendance». L’Algérie est entrée avec « sa mise en mouvement » du 22 février 2019, dans une nouvelle période de son histoire, note-t-il.
«Jetez la révolution dans la rue et le peuple s'en emparera», conseillait le grand résistant Larbi Ben Mhidi avant son arrestation. Face à un régime autiste, les Algériens se sont résolus à une deuxième révolution.Il fallait un élément déclencheur comme en Tunisie. Ce fut l'annonce de la candidature de Bouteflika à la présidence de la République pour un cinquième mandat. Depuis son A.V.C en 2013, il était dans l’incapacité de gouverner et pourtant son entourage avait tout fait pour maintenir la fiction d’un président en possession de toutes ses facultés mentales. N’étant pas dupe, le peuple a investi la rue. Chaque vendredi, les Algériens vont battre le pavé pour obtenir la démission du président. Ce sera fait le 2 avril 2019. Mais ils ne s’arrêteront pas là. Ils réclameront un changement de régime.Jusqu’à aujourd’hui, le mouvement ne présente pas le moindre signe d’essoufflement. Au contraire, il va se radicaliser et même l’élection du nouveau président dont les contestataires se seraient bien contentés n’a pas suffi à calmer leurs ardeurs «elle réclame aujourd'hui rien moins qu'une refonte totale sur des bases démocratiques du système en place, depuis la fin, en 1962, de la domination française»
En fin connaisseur de l'actualité maghrébine, «il replace les évènements en cours en Algérie, dans la longue durée de la longue durée de son mouvement national».
Jean-Pierre Filiu, Algérie, la nouvelle indépendance, édit. Seuil 165 pages 14 Euro.