Banque de la Méditerranée: Charles Milhaud remettra mercredi son rapport au Président Sarkozy
La Banque de la Méditerranée verra-t-elle le jour? De premiers indices seront bientôt fournis. Juste après le conseil des ministres, le Président Nicolas Sarkozy recevra, en effet, demain mercredi à 12h30 des mains de Charles Milhaud le rapport de mission qu’il lui avait confié en décembre dernier sur la possibilité de créer une banque dédiée au financement du co-développement en Méditerranée.
"Au titre de la réflexion sur le financement des projets de l'Union pour la Méditerranée, indique l’Elysée, Charles Milhaud a donc réuni, à la demande du président de la République, une commission composée de membres français et étrangers spécialistes du développement, de la finance ou du secteur bancaire". Elle a groupé notamment Khalil Ammar, PDG de la BFPME, Mohamed El Kettani, PDG de l'Attijariwafa Bank, Philippe de Fontaine Vive-Curtaz, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Abderahman Hadjnacer, directeur d'IM Bank et Jean Lemierre, conseiller du président de BNP Paribas
La Commission Milhaud "avait pour tâche d’évaluer la capacité des institutions financières actives dans la région à mobiliser des financements et de proposer des pistes de réforme visant à une plus grande coordination et/ou à un renforcement des instruments existants, dans le cadre des projets de l’Union pour la Méditerranée".
Enrichissant les travaux de cette commission par des entretiens de haut niveau, Charles Milhaud était venu à Tunis, en avril dernier, rencontrer les dirigeants tunisiens du secteur financier et bancaire. Aussi, invité en mai dernier aux Entretiens de la Méditerranée, organisés par l’IPEMED à Hammamet, il avait évoqué quelques scénarios possibles, réservant la primeur de ses conclusions au Président Sarkozy.