Comment va se dérouler l’investiture du gouvernement Habib Jemli au Bardo, la prestation du serment à Carthage et la passation avec Youssef Chahed
Les dés vont maintenant rouler très vite ! Maintenant que le chef du gouvernement nominé, Habib Jemli a remis au chef de l’Etat son programme et la liste de son gouvernement, le processus est déclenché ! Officiellement, le président de la République transmettra jeudi matin, 2 janvier, à l’ARP les documents que lui a remis Jemli. Dans la journée, Jemli rendra publique, à partir de Dar Dhiafa, la composition de son équipe.
Dès qu’il sera saisi de la transmission de la présidence de la République, le bureau de l’Assemblée, resté en réunion ouverte, décidera le jour-même de la date de convocation des députés en séance plénière pour statuer sur l’investiture. Selon de premières indications recueillies en off, cette plénière serait programmée pour ce vendredi 3 janvier.
Une fois l’investiture accordée, le scénario optimiste prévoit alors la tenue d’une cérémonie de prestation de serment ce samedi 4 janvier devant le chef de l’Etat au palais de Carthage. Immédiatement après, le nouveau gouvernement se dirigera à Dar Dhiafa où il sera accueilli par le gouvernement sortant pour procéder à la passation des pouvoirs. Il ne restera plus à chaque ministre sortant que d’accompagner son successeur au siège du département pour la présentation aux cadres du ministère.
Lire aussi
Gouvernement Habib Jemli : Le petit jeu des devinettes (Album Photos)