Cafouillage à Carthage : « Il a été convenu de poursuivre les consultations pour la composition du gouvernement Jemli »
A ne plus rien comprendre entre le Palais présidentiel et Dar Dhiafa, pourtant à quelques encablures, l'un de l'autre. Alors que Habib Jemli affirme que tout est plié et qu’il a remis au chef de l’Etat la liste de son gouvernement, et différé l’annonce à la presse de sa composition, la présidence de la République donne une heure plus tard, une autre version des faits. « L’entretien indique un communiqué, a porté sur l’avancement dans le processus de formation du nouveau gouvernement. Il était prévu qu’une conférence de presse, à l’issue de cette audience sera consacrée à l’annonce de la composition du gouvernement, mais il a été convenu de poursuivre les consultations, sachant que la révélation de la ormation gouvernementale sera effectuée dans les plus brefs délais. »
Ce communiqué a surpris d'autant plus rien n’en a filtré tout au long de la conférence de presse donnée par Habib Jemli, mercredi en fin d’après-midi. A l’issue de son entretien avec le président Saied, vers 17h45, Jemli ne s’est pas dirigé immédiatement au salon bleu où l’attendaient les journalistes. Ce n’est que vers 18h05 qu’il avait fait son apparition devant la presse.
Les communicants de Carthage, présents lors de la conférence de presse n’ont pas soufflé mot aux journalistes quant à « la poursuite des consultations ». Que s’est-il passé au juste ? L’une des personnalités devant faire partie du gouvernement s’est-elle trouvée, en toute dernière minute dans une situation qui l'empêcherait d’y figurer ? C’est probable !
Une autre question n’a pas manqué d’attirer l’attention des journalistes : Othman Jerandi pourtant donné superfavori pour le poste du ministère des Affaires étrangères, n’y sera pas désigné ! Est-ce pour des raisons de santé?
Lire aussi
Gouvernement Habib Jemli : Le petit jeu des devinettes (Album Photos)