La chicha en plein écran !
Qui a dit que le plan anti-tabac est bien respecté par les chaînes TV tunisiennes? Malgré les multiples appels et rappels du ministre de la Santé publique personnellement, cigarettes et chicha continuent à trôner majestueusement sur nos écrans, parfois même, dans des situations valorisantes qui peuvent servir de référentiel comportemental.
L’exemple nous a été donné, une fois de plus, mardi soir en prime-time par une chaîne à vocation maghrébine dans son sitcom. Le comédien vedette, Sofiane Chaari, s’installait en pleine rue, dans une ambiance ramadanesque à la médina, pour tirer avec son acolyte, marchand de friperie, sur la chicha dans un exercice suggestif : ramadan, c’est la chicha après la rupture du jeûne, pour faire tendance. L’évocation est tellement percutante qu’elle donne envie à la comédienne vedette, jouant le rôle d’une épouse aux premiers mois de grossesse, pour en demander une, sous-peine d’avoir un bébé qui en porterait les stigmates. Bref, bravo pour l’éducation santé.
Que ces chaînes occultent durant le ramadhan les spots de prévention et d’éducation santé, pour réserver leurs tunnels publicitaires aux spots commerciaux lucratifs, peut, à la rigueur, être admis. Mais qu’elles viennent polluer nos écrans de la fumée tabagique, et donner le mauvais exemple, faisant fi de la mobilisation nationale anti-tabac, voilà qui est inacceptable. Puisque les appels et recommandations n’ont pas suffi, qu’attendons-nous pour interdire la présence du tabac dans nos productions audiovisuelles ?