Partenaires - 01.09.2010

Hakim Karoui scelle avec Jean-Louis Guigou et Radhi Meddeb, le patenariat Young Mediterranean Leaders-IPEMED

Partageant une même vision et soucieux de conjuguer leurs efforts pour promouvoir la création d’un espace méditerranéen intégré et solidaire, l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) et le Young Mediterranean Leaders (YML) signent un accord de partenariat.
 
Par cet accord, IPEMED et YML s’engagent à initier des actions conjointes, à mobiliser leurs réseaux et à partager leur savoir faire pour sensibiliser les décideurs politiques et économiques de la région à la nécessité du rapprochement des pays des deux rives de la Méditerranée. Dans ce cadre IPEMED devient également partenaire fondateur d’YML.
 
Young Mediterranean Leaders (YML) travaille au rapprochement euro-méditerranéen sur la base de projets concrets, en s’appuyant sur un réseau multidisciplinaire et international de jeunes décideurs. Son ambition est de tisser des liens entre les deux rives de la Méditerranée afin de contribuer à la construction d’une aire plus intégrée, plus solidaire et mutuellement compréhensive. Le réseau des YML se réunit une fois par an lors d’un Forum international, le YML Forum. Il est présidé par Hakim El Karoui et dirigé par Jérôme Cohen.
 
L’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), think tank euro-méditerranéen, œuvre à la prise de conscience d'un avenir commun et d'une convergence d'intérêts entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée. Essentiellement financé par des fonds privés, il a pour valeurs l'indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance comme dans l'organisation de ses travaux. Il donne la priorité aux projets économiques (Espace financier, Eau, Energie, Agriculture, Prospective, TIC, Transports…) et travaille dans la durée. Chaque année, il organise les Entretiens de la Méditerranée, forum des décideurs politiques et économiques de la région. Il est présidé par Radhi Meddeb et dirigé par Jean-Louis Guigou. (Communiqué)