Notes & Docs - 02.09.2010

BAD : Notre Fierté, notre ambition

Il m’est particulièrement agréable de prendre part à cette cérémonie de prestation de serment du Président de la Banque Africaine de Développement.

Cela m’offre l’opportunité d’adresser, de vivre voix les félicitations les plus chaleureuses du Président de la République et du gouvernement Tunisien au Docteur Donald KABERUKA pour sa brillante réélection à la tête du groupe de la Banque et pour le large consensus autour de sa personne du fait des qualités humaines et professionnelles qui lui sont reconnues, du fait de son engagement ferme et continu en faveur de notre continent.

Avec l’appui du Conseil d’Administration, et grâce au dénouement et à la haute compétence du personnel de la Banque, à qui je voudrais rendre un vibrant hommage, vous avez pu, et su, Monsieur le Président KABERUKA, consolider le redressement mené par votre prédécesseur, amplifier sa portée.

Vous avez pu et su conforter les fondements de notre institution, améliorer  la qualité de ses prestations, leur conférer davantage de flexibilité, d’innovation et d’anticipation.

La BAD est désormais un acteur majeur pour le développement de l’Afrique. C’est une institution solide, saine, crédible, de stature internationale.

En témoignent :

  • Le maintien de son rating AAA en cette période de turbulence financière
     
  • L’accès au marché des capitaux et la concrétisation des programmes d’emprunts au plus fort de la crise et de nervosité


En témoigne aussi la rapidité de réaction de la Banque face à la crise financière qui a ébranlé l’economie mondiale, en mettant en place des programmes de soutien d’envergure pour aider les pays Africains touchés par les effets de la crise, à préserver en partie leur dynamique d’investissement et de création d’emploi.


Réellement, nous pouvons être fiers de la stature internationale acquise par notre institution. Elle mérite notre appui et notre plein soutien.
Et, avec le renouvellement du mandat du Président KABERUKA, l’esprit de corps qui prévaut à la Banque, avec la concrétisation de la sixième augmentation générale du capital de notre institution, nous pouvons être confiants dans la capacité de la BAD à aller de l’avant, à soutenir plus, à soutenir mieux, nos économies, pour concrétiser l’ambition qui nous anime tous d’édifier des sociétés plus prospères, plus équilibrées. Nous en avons bien besoin.

Car, malgré les efforts déployés et les acquis enregistrés, nous demeurons confrontés à de redoutables défis pour répondre aux aspirations de nos pays en matière d’amélioration de revenus et de bien-être pour faire face à la concurrence de plus en plus vive qui prévaut désormais.

Pour relever ces défis :
 

  • Nous devons amplifier les programmes de réforme et de restriction pour que nos lois, règlements, institutions favorisent l’esprit d’initiative, libèrent les énergies latente, favorisent notre insertion dans les marchés mondiaux
     
  • Nous devons investir plus et mieux dans le capital humain et dans la formation des ressources humaines pour disposer des hautes compétences requises
     
  • Nous devons développer encore plus vite notre infrastructure en matière de transport, de télécom, d’électricité de mobilisation de l’eau tout en préservant l’environnement pour que notre développement soit durable
     
  • Nous devons éliminer les goulots qui entravent les échanges intra-africains et accélérer l’établissement de relations de partenariats solides entre les pays Africains et  entre l’Afrique et le reste du monde


Ce sont autant de priorités de l’action que nous devons engager de façon concertée, de façon coordonnée, qui nécessitent la mobilisation d’importants capitaux à des conditions appropriées, et donc le soutien des organismes financières en tête desquels la Banque Africaine de Développement.

La Tunisie, sous la conduite du Président de la République, le Président Ben Ali, est convaincue de la nécessité de cette démarche.
Elle en a fait la trame de son 12ème Plan. Elle est totalement résolue à créer les conditions requises pour réaliser les objectifs de la nouvelle étape.

Je sais, Monsieur le Président, que vous partagez cette vision et que nous pouvons compter sur votre appui et sur l’appui de la Banque.
Sachez en tout cas que vous pouvez toujours compter sur le ferme soutien de la Tunisie pour que la Banque, sous votre conduite, accomplisse avec succés la mission que lui incombe.