Notes & Docs - 05.09.2010

Banques du Golfe: un léger mieux après $20 milliards de provsions

Les banques notées dans la région du Golfe montrent quelques signes d’amélioration après avoir dépensé plus de $20 milliards en provisions depuis 2008 estime Standard & Poors, dans une note publiée à Paris et communiquée à Leaders. Les prix élevés du pétrole ainsi que les politiques des gouvernements du Golfe se sont traduits par une amélioration du cadre macroéconomique.

« Nous pensons que la qualité des actifs des banques notées devrait s’améliorer à partir de 2011. La rentabilité devrait aussi suivre du fait des bonnes marges et de l’efficience des banques notées » a déclaré Mohamed Damak, Délégué au sein du groupe bancaire de Standard & Poor’s et auteur du rapport.

Cependant, il reste quelques défis. Améliorer la liquidité, financer la croissance future, et refinancer le stock des dettes existantes constituent les principaux défis auxquels les banques du Golfe notées devraient faire face. « Nous pensons que les défauts de Saad et Algosaibi et la restructuration de Dubai World ainsi que les inquiétudes du marché que les difficultés financières de DW touchent d’autres entités liées au gouvernement de Dubai ont restreint l’accès des banques du Golfe aux marchés de capitaux internationaux » a rajouté Monsieur Damak.

Positivement,les banques du Golfe améliorent lentement leur stock de liquidité pour faire face aux maturités futures et ont révisé à la baisse leurs objectifs de croissance. De plus, nous classifions les six Gouvernements du Golfe comme « Interventionniste » vis-à-vis de leurs systèmes bancaires et pensons qu’il y a une forte probabilité de soutien des banques systémiquement importantes en cas de besoin. Ce type de support, comme nous l’avons observé par le passé, peut réduire les pressions sur la liquidité des banques. La capitalisation des banques du Golfe est aussi un facteur positif pour leurs notations. Le ratio moyen de Risk Adjusted Capital (capital ajusté au risque) calculé par Standard & Poor’s pour les banques notées dans le Golfe a atteint 10.2% avant ajustements à fin 2009, soit presque le double du Top 45 des banques dans le monde.

Au cours des six derniers mois, nous avons effectué plusieurs actions de notation sur les banques qu’on note dans le Golfe. Nous avons changé les perspectives sur les notations de quelques banques Koweitiennes de « Négatives » à « Stables » et nous avons augmenté les notes de deux banques Saoudienne du fait de leur résilience au changement d’environnement. Nous avons aussi augmenté la note de Mashreqbank suite à la révision de nos hypothèses de probabilité de soutien du gouvernement en cas de besoin. Nous avons cependant effectué quelques actions de notation négatives sur les banques des Emirats. Ces actions étaient principalement dues à l’incertitude autours de leur exposition sur DW et autres entités liées au gouvernement de Dubai et leurs expositions significatives au secteur immobilier. La majorité de nos perspectives sur les banques des Emirats sont « Négatives ».

Télécharger le rapport intégral
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Amor Ben Dhia - 06-09-2010 18:23

Cher Monsieur Damak; toujours pertinent, toujours utile. Merci. Je vis avec aux Emirats et je VIS a quel point la situation ici est INQUIETANTE. Ni les investisseurs, ni les Managers et encore moins les particuliers ne se sentent "securises". Un sentiment fort desagreable que celui de savoir que la structure legale et juridique d'un pays echoue a donner cette quietute qui consiste a croire que "Si j'ai un droit, il sera protege". L'immobilier est bien evidemment la grosse verrue... mais il semblerait qu'elle n'est pas la seule! Humblement Votre;

Nadia - 09-09-2010 12:48

ca fait plaisir de voir des gens de ma generation et de mon ecole aller aussi loin et etre aussi interessents.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.