L'Aïd, les pieds dans l'eau
Dès jeudi, des pluies bénéfiques ont irrigué la Tunisie avec des pointes allant jusqu’à 40 mm (Sfax), 49 (Medenine) et 50 (Sidi Bouzid). A la grande joie des agriculteurs qui s’attendent, en cette rentrée à une bonne saison agricole pour leur faire oublier les maigres récoltes de l’année qui s’écoule.
Souvent on dit que les pluies causent des soucis au ministre de l'Equipement, devant faire face parfois à des dégâts, mais réjouissent son collègue en charge de l'Agriculture qui voit en plus les barrages se remplir. Partout, on se félicite de ce don du ciel et s'échange les "Yhannik erroua". Hamdoullah.
Quand on passe du côté du domaine de Chaal, près de Mahres, sur la route de Gabès, on ne peut que s’émerveiller de cette superbe oliveraie historique, baignée par l’eau de pluie. Chaque pied d'olivier y puise son nectar précieux, dans un magnifique paysage automnal. Les pieds dans l’eau, la Tunisie célèbre l’Aïd et se prépare à la rentrée. Bonne année.
© Leaders - Photos Hammi - DR
Pluviométrie
Ci-après les quantités de pluie enregistrées durant les 24 heures précédentes du 09 Septembre jusqu'au 10 Septembre 2010 à 7h locale :
Gouvernorat de Tunis
Tunis Carthage 31
Gouvernorat de La Mannouba
entre 1 et 8
Gouvernorat de Ben Arous
entre 5 et 32
Gouvernorat de Zaghouan
entre 1 et 15
Gouvernorat de L'Ariana
entre 3 et 27
Gouvernorat de Nabeul
entre 1 et 23
Gouvernorat de Siliana
entre 1 et 13
Gouvernorat de Jendouba
entre 3 et 7
Gouvernorat de Kairouan
entre 1 et 9
Gouvernorat de Sidi Bouzid
entre 1 et 50
Gouvernorat de Kasserine
entre 1 et 9
Gouvernorat de Sfax
entre 8 et 40
Gouvernorat de Gabès
entre 3 et 25
Gouvernorat de Gafsa
entre 1 et 6
Gouvernorat de Medenine
entre 2 et 49