Hommage à ... - 11.09.2010

Décès de Mohamed Ghenima, ancien Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie

Mohamed Ghenima, ancien Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (1972-1980) et ancien Conseiller auprès du Président de la République, s’est éteint dans la nuit du vendredi à samedi, à Tunis, apprend Leaders de source familiale.

Les funérailles auront lieu ce samedi 11 septembre, après la prière d'el Asra, au cimetière du Jellaz à Tunis.

Faisant partie des premières générations de cadres financiers et banquiers rentrés en Tunisie à l’aube de l’indépendance, Mohamed Ghenima avait été appelé en mai 1959 par Hassen Belkhoja, lors de la constitution de la Banque Nationale Agricole. Il en sera par deux fois, PDG. D’abord de 1968 à 1971, puis de 1981 à 1989.

C’est à lui aussi que Hédi Nouira, premier ministre, fera appel pour succéder à Ali Zouaoui, décédé, en tant que Gouverneur de la Banque Centrale. Après le Changement, il rejoindra le Cabinet présidentiel, en charge du pôle économique et financier.
 

Mise à jour/ Obsèques

Les obsèques de Mohamed Ghenima, décédé vendredi à l'age de 80 ans, se sont déroulées samedi au cimetière du Jellaz.

Sur instructions du président Zine El Abidine Ben Ali, M. Abdallah Kallel, membre du bureau politique du RCD, et président de la chambre des conseillers, a prononcé l'oraison funèbre, en présence des membres du bureau politique du Rassemblement, de plusieurs membres du gouvernement, de représentants des organisations nationales, d'un grand nombre de hauts cadres de l'Etat et des membres de la famille du disparu.

Le président de la chambre des conseillers a mis l'accent sur les qualités de Mohamed Ghenima qui s'est distingué, sa vie durant, par son abnégation et son dévouement au service de la Tunisie, dans les différentes fonctions qu'il a occupées.

Il a rappelé que Mohamed Ghenima a assumé plusieurs responsabilités au sein du parti et de l'Administration et a été parmi les premières personnalités qui ont adhéré au Changement du 7 novembre 1987. Il a bénéficié de la confiance du président Zine El Abidine Ben Ali qui l'a nommé conseiller auprès du président de la république (novembre 1990-2000).

M. Kallel a également rappelé que le défunt avait occupé notamment les fonctions de président directeur général de la banque nationale agricole, gouverneur de la banque centrale de Tunisie (1972-1980), président du conseil économique et social et président directeur général de la banque nationale de Tunisie (1981).

M. Kallel a souligné la sollicitude dont le président Ben Ali a entouré le disparu durant la période de sa maladie en signe de reconnaissance pour son parcours militant.

Il a présenté les condoléances du chef de l'Etat à la famille du défunt, aux cadres du Rassemblement et à tous les militants. (TAP)

Condoléances de la BCT

Suit au décès de Monsieur Mohamed Ghenima, Ancien Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, le Gouverneur, le vice Gouverneur et l’ensemble du personnel de la Banque centrale de Tunisie présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances.

Que Dieu le Tout- Puissant lui accorde Son infinie Miséricorde et l’accueille dans Son eternel Paradis.