Le combat pour sauver la vie, l’économie et le revenu rapporté en direct par Leaders Magazine de ce mois de mai 2020 (Vidéo)
Trois séquences fortes s’imposent d’elles-mêmes en couverture de Leaders Magazine (N°108) de ce mois de mai 2020, sous un titre fédérateur : sauvez. D’abord le combat en première ligne de front de tous les soignants. Du professeur en médecine à la lingère, des paramédicaux aux brancardiers, électriciens, cuisiniers, et autres invisibles, ont tous porté une blouse blanche, s’élançant d’un même élan en un corps soudé, pour sauver des vies humaines. Reportage exclusif, témoignages de chefs de services et des images qui feront date. Et deux analyses pertinentes, sur les incertitudes (par le Pr Slaheddine Sellami) et les rituels mortuaires sous le confinement (par le Dr Sofiane Zribi).
A quoi sert de sauver la vie humaine, sans sauver aussi l’économie, les finances, l’emploi, le revenu ? Le gouverneur de la Banque centrale, Marouane El Abassi, le ministre des Finances, Nizar Yaïche et le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Selim Azzabi, mettent tout sur la table. Sans tabous ni langue de bois, ils ont répondu aux questions de Leaders. Interviews exclusives, avec des révélations instructives. L’analyse du Pr Abderrazak Zouari, professeur des universités et ancien ministre du Développement dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi (2011), nous éclaire sur la reconstruction et explore les contours du jour d’après.
Le droit reste fondamental. Légiférer en temps de crise, encore plus sous la cloche de la réclusion générale et l’effondrement économique, relève lui aussi de l’exception, mais dans la continuité de l’Etat de droit. Les Prs Hatem Kotrane et Afef Hammami Marrakchi passent au peigne fin les textes pris par le gouvernement Fakhfakh.
Un contenu riche et varié
Les trois pôles, santé, économie et droit qui occupent la partie centrale de Leaders Magazine (N°108) de ce mois de mai, n’accaparent pas pour autant l’ensemble du contenu.
Politique : comment Mohamed Abbou investi de ses nouvelles attributions et de ses pouvoirs étendus, déjà ministre d’État, s’érige en vice-chef de gouvernement ?
Pétrole : Kamel Bennaceur explique les coulisses de la dégringolade historique du prix du baril.
International : Joe Biden l'emportera-il contre Trump? Tout sur le breakfast qu'il avait offert chez-lui à Béji Caïd Essebsi. Et révélation du grand secret entre BCE et Barack Obama.
Histoire : le Pr Mohamed El Aziz Ben Achour, nous rappelle les grandes pandémies qui avaient émaillé l’histoire de la Tunisie. Alors que le Pr Ammar Mahjoubi, revient sur les origines de Tunis
La rubrique hommage est bien garnie dans ce numéro. Figés par la réclusion, ceux qui perdent un proche voient s’ajouter à leur deuil, la double dure épreuve de ne pas l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure, et de ne pas se rendre auprès de sa famille pour lui témoigner de sa compassion. Parmi les pertes déplorées, un hommage est rendu à Leila Menchari (Hermès), Slaiem Affes (capitaine d’industrie), Mohsen Mnif, le grand ingénieur des aéroports de Tunisie et le père Michel Lelong.
Sans oublier le billet de Hédi Béhi, la chronique du Pr Riadh Zghal, la tribune de Habib Touhami, les nouvelles exclusives et les nominations récentes.
Gardons ce lien
Avec la reprise à plein régime de notre fidèle imprimeur Simpact, et des messageries de presse, Leaders Magazine (N°108) sera de nouveau en kiosque, et acheminée aux abonnés par La Poste et en livraison par porteur.
Le déconfinement n’étant cependant que limité, et les kiosques n’étant pas tous rouverts, nous avons tenus à offrir à tous nos lecteurs de télécharger gratuitement ce numéro, comme nous l’avions fait pour le précédent, afin de ne pas les priver d’une lecture utile.
Une mention spéciale s’impose. Cette livraison de Leaders Magazine a été entière réalisée en télétravail, jusqu’à l’envoi des fichiers à l’imprimerie. A l’exception des reportages photos de certaines interviews, tout a été effectué par écrans interposés. Un hommage ponctué mérite d’être rendu à toutes nos équipes, rédactionnelles, marketing, artistiques et graphiques qui ont réussi cet exploit. Mais aussi à nos fidèles lecteurs et nos annonceurs qui nous témoignent de leur soutien. C’est à ce lien précieux que nous veillons le plus : gardons-le.
Télécharger Leaders Magazine (N°108)
Sommaire
Editorial
• Face à l'exubérance, l'humilité
Par Taoufik Habaïeb
Opinion
• «La nécessité est la mère de l’invention»
Par Riadh Zghal
En couverture
• Marouane El Abassi: sauver les entreprises, préserver les emplois
• Nizar Yaïche : comment maintenir la Tunisie à flot
• Sélim Azzabi : Financer, rationaliser, reconfigurer…
• Faire face et se reconstruire : le jour d’après
Par Abderrazak Zouari
• En direct de la ligne de front : ces héros tous en blouses blanches
• Tant d’incertitudes
Par Professeur Slaheddine Sellami
• Mort et deuil au temps du Corona
Par Sofiane Zribi
•Covid-19 : les droits de l’enfant en confinement ?
Par Hatem Kotrane
• Pouvoir local et sanctions administratives
Par Afef Hammami Marrakchi
Chronique
• Le calendrier électoral : sens et irrationalité
Par Habib Touhami
International
• Biden tient la corde pour la Maison-Blanche: L’emportera-t-il contre Trump ?
• Le grand secret entre : Caïd Essebsi et Obama
Société
• Les épidémies dans l’histoire tunisienne
Par Mohamed El Aziz Ben Achour
• Aux origines de Tunis, l’antique Tynès
Par Ammar Mahjoubi
• A la mémoire de Tahar Ben Ammar (1889-1985): Un authentique homme d’Etat
Par Ahmed Ounaïes
• Il était une fois Leila Menchari
Par Michèle Gazier
• Leila Menchari, ma Reine Mage
Par Olivier Poivre d'Arvor
• Slaiem Affes :l’industriel innovateur
• Michel Lelong : le Carthaginois, ami fidèle des musulmans, nous quitte
Par Samir Gharbi
• Mohsen Mnif : Monsieur aéroports
Billet
• L’humanité sera-t-elle sauvée des eaux?
Par Hédi Béhi
- Ecrire un commentaire
- Commenter