Ihsen Ketata nommée directrice du Centre d'Affaires internationales de la Georgia University, à Atlanta
Brillante réussite académique aux Etats-Unis pour la jeune Ihsen Ketata,. A 32 ans à peine, elle vient d’être choisie pour diriger le centre d’affaires internationales et des recherches en éducation (Center for International Business and Educational Research, CIBER) ouvert cette année à l’Université d’Etat de Georgia, à Atlanta, aux Etats-Unis. Seules 33 universités américaines sont dotées d’une pareille unité spécialisée, destinée à contribuer à la formation du management à l’international.
Titulaire d’un doctorat en gestion stratégique (Université de Montpellier1), après un DEA en sciences économiques et un diplôme en comptabilité de l’ESC, Sfax, elle a enseigné en France avant de rejoindre le CIBER de Georgia Tech University en tant que chercheur et enseignante post-doctorante. Ihsen a multiplié les recherches et publications, participant activement aux colloques de la prestigieuse Academy of Management (AOM), l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), et ce de l'Economie Méditerranée du Monde Arabe (EMMA). Nombre de ses articles sont publiés dans des revues scientifiques de référence telles que La Revue Française de Gestion et The Business Review, Cambridge.
L’ouverture du CIBER, avec à sa tête Ihsen, a été célébrée la semaine dernière au centre d’Atlanta en présence du président de l’Université, du doyen du Robinson College ainsi que d’un grand nombre de personnalités parmi les enseignants et les anciens étudiants. Créé grâce à un fonds de 1.52 million de dollars et un appui du gouvernement fédéral, le CIBER doit servir de centre régional pour les Etats du Sud et d’unité de ressources et d’appui pour l’ensemble du réseau des CIBER fondé par le Congrès en 1988.
Au sein de la Georgia State University , le J. Mack Robinson College of Business, qui chapeaute le CIBER, constitue l’une des plus grandes institutions d’enseignement universitaire et de recherche du Sud des Etats-Unis, et regroupe 200 départements, 8000 étudiants et compte 70 000 anciens étudiants, venant de plus de 160 pays. Ses MBA sont classés parmi les meilleures au monde par BusinessWeek, U.S. News & World Report et The Financial Times.
Studieuse dès son jeune âge, très concentrée sur ses études et recherches et douée en management, Ihsen a toujours excellé. Depuis son école primaire de la route Teniour et son Lycée Majida Boulila à Sfax, que de chemin parcouru par notre brillante compatriote, célébrée aujourd’hui aux Etats-Unis et hissée à un poste académique si élevé. Ses parents, Tijani et Mounira, son mari, Molham et sa mignonne fillette Nadia doivent en être fiers. Tous les Tunisiens aussi.