News - 19.09.2010

Nest: le nouveau lobby tunisien

Spectacle insolite, mercredi soir au Café Al Hamra, sur les Berges du Lac. Dès 18 heures, des jeunes commençaient à affluer cherchant à identifier leurs pairs et curieux de vivre un évènement insolite. Sans se connaître personnellement, c’est sur les réseaux sociaux (facebook et autres) qu’ils s’y se sont donné rendez-vous, autour d’un thème fédérateur : la pratique de la langue anglaise. Et d'une ambition: servir leur chère Tunisie dans le monde. Pour la plupart, ils travaillent en Tunisie, après avoir accompli de brillantes études en Amérique du Nord, en Europe ou au pays.

Certains sont de passage, comme Zied Mhirsi, en escale entre Seattle et Abidjan-Johannesburg, ou Noomane Fehri venant de Londres. Tous cherchent à créer des liens que leur offre cette langue pouvant ouvrir aux tunisiens des horizons beaucoup plus larges, au-delà des métropoles historiques, sur tous les continents. Unique obédience : aimer la Tunisie, faire rayonner son image et communiquer avec le monde. Ni association, ni autre structure, juste un réseau de networking, et une amitié à cultiver. Tout sur le premier meeting du Network of English-Speaking Tunisians (NEST) à Tunis

Tarek Cheniti, team leader, en jean et chemise décontracté, explique à Leaders, cette initiative. Amine Allam, de retour de New-York et de Londres, nous dira l’intérêt qu’il y trouve.

Chercheur en gouvernance et développement durable à l’Institute for Science, Innovation and Society de la Saïd Business School, Université d’Oxford, Tarek Cheniti y a soutenu début 2010 une thèse de doctorat sur le thème de la gouvernance mondiale d’internet. Auparavant, il a été consultant à l’Organisation des Nations Unies pendant le processus du Sommet Mondial sur la Société de l’Information et avait travaillé pour la Commission Européenne, La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe, et la Fédération Internationale des Sociétés de Croix Rouge et du Croissant Rouge. De l’IHEC de Carthage (maîtrise en commerce et paiements internation2001), il était parti à la London School of Economics and Political Science (2002).

Un réseau tunisien en pleine croissance... et efficacité

NEST est un réseau mondial de tunisiens et amis de la Tunisie ayant en commun le fait de parler anglais couramment. Il s’appuie sur une philosophie simple : offrir de nouvelles perspectives pour des compétences tunisiennes installées dans le pays et ailleurs, les faire connaitre les uns aux autres, et améliorer la visibilité de la Tunisie dans les pays anglophones (et pas seulement anglo-saxons).

Le réseau est né suite à un appel que j’ai lancé sur la blogosphère tunisienne qui regorge de compétences nationales installées partout dans le monde. Très vite l’information a été relayée sur le web et plusieurs personnes se sont portées volontaires pour participer à cet effort de mise en route du réseau.

A ce jour, NEST se compose de 1300 membres aux profils extrêmement variés. Parmi nous il y a, entre autres, des managers, des ingénieurs, des médecins, des universitaires, des diplomates, et des artistes. Nous communiquons principalement via les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn, et, dans la mesure du possible, organisons des meetings dans les pays de résidence. Ainsi plusieurs membres expatriés ont pu faire connaissance et étudier les possibilités de travailler ensemble grâce à ce type d’événements. Le meeting de Tunis a été spécial dans le sens où il a réuni, dans une ambiance particulièrement conviviale, une quarantaine de membres installés pour la plupart en Tunisie ainsi qu’un certain nombre de personnes venues de l’étranger (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Suisse, France). Ce fût pour nous l’occasion de faire connaissance et de débattre des moyens de faire évoluer le réseau.

Nous avons une newsletter bimensuelle du nom de BiRD NEST (Bimonthly Reader’s Digest of the NEST) dans laquelle nos membres relatent leurs parcours personnels, discutent de sujets d’actualité qui les intéressent (économie, société, sciences et technologies, etc.), ou proposent des initiatives de nature à promouvoir la Tunisie dans le monde anglophone. Un exemplaire de cette newsletter est disponible sur le lien suivant: http://users.ox.ac.uk/~mast1241/birdnest2.pdf

L’équipe qui gère et coordonne les activités du NEST se compose actuellement de moi-même (Grande-Bretage/Tunisie), Slim Menzli (Etats-Unis/Tunisie), Zied Laaribi (Canada), Aymen Charef (Japon) et Zied Mhirsi (Etats-Unis/Tunisie). Grâce à ce groupe de jeunes qui viennent d’entamer leurs carrières le réseau ne cesse de s’élargir et nos projets d’activités se diversifient de plus en plus. Cela va de discussion groups pour jeunes tunisiens désireux d’améliorer la qualité de leur anglais, au partage d’informations utiles à propos de programmes de bourses ou opportunités d’embauche, en passant par la coopération avec d’autres réseaux ou associations tunisiennes à vocation académique ou professionnelle.

Nous invitons tout le monde à faire partie de notre réseau sur Facebook et LinkedIn. Pour cela il vous suffit de vous inscrire sur les liens suivants (ou taper Network of English Speaking Tunisians dans la barre de recherche) et nous vous tiendrons au courant de nos activités: http://www.facebook.com/group.php?gid=4258539761&ref=ts
http://www.linkedin.com/groups?mostPopular=&gid=1949974

Ce qu’en pense Zied Mhirsi...

Pour moi, le NEST doit être un réseau qui répond aux besoins de ses membres. Cette première rencontre publique (on s'est réuni plein de fois entre nous avant) m'a surpris puisque je ne m'attendais pas a voir des profils aussi différents, tellement intéressés et de surcroît qui sont en  m'a permis de voir que les potentiels du réseau sont énormes. Pour les prochains mois, je commence a rêver et j’espère qu'on pourra voir au moins deux des activités qui suivent:

- Des rencontres mensuelle du English Conversation group (comme celle de Alhambra).
- Des évènements / Symposium ou différents experts parlent d'un sujet en relation avec le monde globalisé ( Environnement, relations avec l'Amérique, la Chine, l’éducation  et l'histoire ...). 
- Evènements artistiques pour faire connaître la production littéraires, musicales et cinématographiques
- Job Fair
- Un parrainage par des entreprises intéressés par le réseau pour créer un site web, une newsletter... 
- Un partenariat avec les chambres de commerces, les association d’amitiés et autres organismes pour créer des évènements NEST a l’étranger.
-Et surtout l’émergence d'un core group qui veille au bon déroulement des activités et qui évite les débordements.

... et Amine Allam

Pour moi NEST a deux intérêts :

  • Le premier, c’est l’introduction de la culture du networking. C’est une culture très anglo-saxonne pour ne pas dire américaine et qui est très peu pratiquée par les tunisiens étant donné l’influence française qui domine notre culture professionnelle. Le networking est très important dans les pays anglo-saxons car c’est une source principale de recrutement pour les diplômés et les gens qualifiés, c’est également une source importante d’opportunités de business et finalement c’est un moyen de générer des idées.
  • La deuxième idée est que ce groupe pourrait contribuer a libérer les jeunes tunisiens de l’influence du système francophone qui les limite dans leur éducation et dans leur carrière professionnelle à un pays qui représente une fraction infime des opportunités de carrières mondiales et qui devient de plus en plus contraignant pour les étrangers. Etant donné la différence énorme entre le système anglo-saxon et le système francophone en matière d’éducation et de carrières, il faudra un travail énorme de sensibilisation et d’éducation afin que les jeunes tunisiens puissent être recyclables dans le système anglo-saxon. NEST constitue un pas modeste vers la diffusion de la vision anglo-saxonne des études et des carrières chez les jeunes tunisiens. 

 D'autres commentaires?

© Copyright Leaders