La Banque Zitouna révèle à Paris l'autre tonalité plus attractive de la Finance Islamique, à la tunisienne
Paris – De l’envoyé spécial de Leaders – Monter en 9 mois seulement une banque et, encore plus, spécialisée en finance islamique, dans une version plus méditerranéenne et plus proche du contexte européen : la performance de la Banque Zitouna a séduit les banquiers français. Ils étaient une cinquantaine à suivre avec beaucoup d’attention la présentation qui leur en était faite, mardi dernier à Paris, par Hichem Ben Fadhl, secrétaire général de la Banque.
Pendant près de 2H30, la présentation a mis en exergue la pertinence d’un concept novateur de banque islamique, adapté à la Tunisie, dans un cadre qui s’inspire de la réglementation et de la fiscalité francophones. L’assistance découvrait alors, avec réel intérêt, une autre facette de la Finance Islamique, plus proche, plus lisible, plus attractive.
La Banque Zitouna sera-t-elle prête à dupliquer cette expérience, avec des partenaires français ou autres, dans d’autres pays ? Pourquoi pas ! Même s’il est prématuré de le confirmer. D’autres road-shows sont prévus dans nombre de capitales européennes.