Le 7è Symposium des Expressions Culturelles et Artistiques de la Méditerranéité se tiendra à Mahdia du 3 au 5 décembre 2010
Dans la mouvance de la célébration de 2010 Année Internationale de la Jeunesse, l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM), son Institut de la Méditerranéité (ACAM-IM) et leurs partenaires organisent la septième édition du Symposium des Expressions Culturelles et Artistiques de la Méditerranéité (SECAM-7) autour du thème : « Aujourd’hui, jeunesse de la Méditerranée : pour une encyclopédie de la méditerranéité » et ce les 3-4-5 décembre 2010 à Mahdia (Tunisie).
Le choix de ce thème, indique le président de l'ACAM, M. Mansour M'henni, part des données suivantes :
La Méditerranée est une pièce maîtresse sur l’échiquier international et un nerf moteur de toute construction civilisationnelle tournée vers l’avenir du monde et soucieuse du bonheur et du bien-être de l’humanité. De ce fait, on peut vraiment parler aujourd’hui de la jeunesse de la Méditerranée. Les motivations et les objectifs sont orientés aujourd'hui vers l’éducation à une nouvelle éthique des rapports entre les hommes, les peuples et les Etats et vers l’établissement d’une politique internationale fondée sur les principes du respect, de la paix, de l’équité, du dialogue et de la solidarité.
Ainsi, la jeunesse de la Méditerranée est à comprendre dans deux acceptions : c’est d’abord la jeunesse toujours renouvelée de cet ensemble géostratégique qui est le principal creuset des civilisations évoluées et le fondateur même des concepts de monde et d’humanité. Mais la jeunesse de la Méditerranée c’est aussi cette génération fondatrice de l’avenir de la région et de sa façon de déterminer sa relation aux autres, la génération des jeunes d’aujourd’hui, appelés à apporter leur contribution à la construction et à la mise en évidence de la plate-forme éthique et civilisationnelle qui devra porter le projet de l’humanité de demain.
C’est dans cette perspective que l’action culturelle et intellectuelle attendue dans ce 7° symposium sera doublée d’une autre action scientifique centrée sur l’élaboration d’une Encyclopédie de la Méditerranéité. Comme ce fut le cas au XVIII° siècle français, elle se définit comme l’expression d’un moment d’évaluation des connaissances en vue d’une mise en perspective d’un projet humain d’avenir.
On l’a sans doute compris, une encyclopédie de la méditerranéité n’est pas une encyclopédie de la Méditerranée, qui ne serait qu’une partie d’une encyclopédie universelle. L’Encyclopédie de la Méditerranéité se veut être une assise scientifique, intellectuelle, artistique et culturelle pour le projet de « méditerranéité ». Il est perçu comme un cheminement constructif faisant le relais entre le particulier et l’universel, entre le local et l’international.
Les participants à cette manifestation sont appelés à envoyer, avant le 20 octobre 2010, leur projet d’intervention (avec un CV succinct et facultativement une photo d’identité) au nom du coordinateur du comité d’organisation M. Ahmed Noureddine Hlel à l’adresse électronique suivante : ahmed.helal@fphm.rnu.tn Les textes définitifs des interventions doivent parvenir aux organisateurs avant le 20 novembre 2010. Les conditions d’inscription et de participation sont à communiquer avant la fin du mois de septembre 2010.