Qui est Moez Lidinallah Mokaddem, le directeur de cabinet de Hichem Mechichi (avec rang et avantages de ministre)
Un haut commis de l’Etat qui vient du secteur privé ? En fait, Moez Lidinallah Mokaddem, jusque-là directeur général de Poulina Holding, après avoir dirigé des entreprises publiques et les cabinets de nombre de ministres, apporte cette double expérience. Juriste, énarque (cycle supérieur de l’ENA, et cycle long de l’ENA France), il a été également auditeur à l’Institut de défense nationale (IDN), promotion 2016-2017. Ce basketteur redoutable sait mettre le ballon dans le panier. Tour à tour, il a été chef de cabinet du ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption (Kamel Ayadi, puis Abid Briki), après avoir été dans les mêmes fonctions au ministère du Transport (avec Chiheb Ahmed, 2014-2015). Son passage à la tête d’entreprises publiques le conduira à la Société d’études du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR, 2015 - 2016), puis de la Pharmacie centrale (2016-2017), deux entreprises confrontées à de grandes crises.
Dès son arrivée à la Kasbah, il n’a pas voulu occuper le bureau où avaient officié ses prédécesseurs, préférant s’installer dans celui mythique à l’angle de l’autre côté du palais, souvent utilisé en salles des actes, lorsque le ministre des Affaires étrangères y avait ses bureaux. Ses derniers locataires étaient notamment Iyad Dahmani, Ridha Essaidi et Ridha Belhaj.
Proche de Hichem Mechichi et fin connaisseur de la haute administration et des acteurs principaux du pays, Moez Lidinallah Mokaddem a été président de l’association Gouvernance des projets et des marchés publics. Il est attendu dans ses nouvelles fonctions en tant qu’animateur de l’équipe gouvernementale. Sa mission consiste en effet à accomplir un rôle de facilitateur des actions, ouvert à tous et sur tous, apaisant des tensions et fluidifiant les relations. Censé constituer un point d’accès unique au Chef du gouvernement, il ne saurait être un écran, mais un filtre, et surtout un recours précieux pour tous. Dans la modestie, la discrétion et l’abnégation... C’est ainsi qu’il saura se rendre utile et efficace.