Kais Saïed, An 1 à Carthage : Exclusif, comment Mohamed Ennaceur lui avait remis les pouvoirs (Photos / Vidéo)
Une première transition douce, fluide, immédiate et dans l’émotion, à la mort le 25 juillet 2019 du président de la République, Béji Caïd Essebsi. En sa qualité de président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur devait en assurer l’intérim. Pour une période n’excédant pas 90 jours, le temps d’organiser une élection présidentielle anticipée.
« Pas un jour de plus », insistera-t-il, fermement, lorsque le président de l’ISIE, Nabil Baffoun lui avait indiqué que c’était quasi impossible, en raison des délais en vigueur. Qu’à cela ne tienne ! Mohamed Ennaceur trouvera la solution juridique qui permettra de compresser ces délais. L’élection, en deux tours, se tiendra les 15 septembre puis le 13 octobre, avec au final deux candidats en lice : Kais Saïed et Nabil Karoui. Saïed l’emportera très largement, avec plus de 72% des voix. Les résultats définitifs sont proclamés.
Mardi 23 octobre 2019, au 90ème jour de l’intérim, Kais Saïed, après avoir prêté serment, devant les élus de la Nation, au Parlement, foule pour la première fois officiellement le palais de Carthage. A l’entrée de la prestigieuse bâtisse historique, Mohamed Ennaceur était à son accueil. Dans une interview exclusive accordée à Leaders, il revient sur cette passation historique.