Mohamed Gueddiche: Un humaniste au grand cœur
Par Dr Ridha Kechrid - C’est avec tristesse que le monde de la santé a appris le décès du Docteur Mohamed Gueddiche: professeur émérite, général de Division, ministre-conseiller auprès du président de la République, Zine Ben Ali, président honoraire de la Société des sciences médicales et de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire (Stcccv).
La Stcccv a connu ses années fastes durant sa présidence de 1992 à 1996. Il a par ailleurs fondé la Maison du Cœur. Il voulait, avec cette institution, développer de nouvelles solutions en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires.
Il a été en outre vice-président de l’Ordre des médecins et président de l’Association tunisienne de la promotion du don d’organes qui a joué un rôle significatif dans l’accroissement du nombre de greffes d’organes.
Son activité associative s’est étendue au secteur non médical : président du Comité national olympique et président de la fédération d’haltérophilie.
Médecin particulier du président Ben Ali, Dr Mohamed Gueddiche avait auparavant fait partie du staff médical du président Bourguiba qui a été hospitalisé dans son service.
Il a été le premier chef du service de cardiologie de l’Hôpital militaire de Tunis et l’instigateur de plusieurs programmes de modernisation du service qui couvre actuellement toutes les sous- spécialités cardiologiques. Cette mise à niveau s’est étendue au service de chirurgie cardiovasculaire qui a réalisé la première transplantation cardiaque sous la houlette du Professeur Mohamed Fourati en 1993. Ce programme a été poursuivi par le Professeur Habib Thameur.
J’ai eu le privilège d’avoir côtoyé le Professeur Mohamed Gueddiche depuis environ 40 ans, d’abord en tant que jeune collaborateur (dans le cadre de mon service militaire) puis en tant que collègue et ami, nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises.
Très apprécié de ses collègues, tunisiens et étrangers, toujours à l’écoute, il a constamment mis à la disposition des patients les innovations les plus récentes dans son domaine.
Médecin, humaniste au grand cœur, il a été pour ses disciples le patron, le père : il guidait ses jeunes collaborateurs et les aidait à tracer leur avenir professionnel.
Mélomane, amateur de théâtre, entretenant des amitiés dans le milieu artistique, Si Mohamed se caractérisait par son caractère jovial et son sens de l’humour.
Personne de bonne compagnie, il était fidèle à ses amis, ses élèves et à sa ville natale : il a été pendant longtemps le président de l’Association de sauvegarde de la Médina de Hammamet.Repose en paix, cher Si Mohamed .
Mohamed Gueddiche
Lire aussi
Dr Mohamed Gueddiche: Chef d’école, un homme d’une remarquable bonté
Décès du professeur Mohamed Gueddiche, médecin personnel de Ben Ali