Modern Sport ou l'art de prêcher la haine
Des scènes de violence sur les gradins du stade du Caire où sont impliqués quelques supporters de l'Espérance lors de la demi finale avec Al Ahly passent depuis hier en boucle sur la chaîne privée égyptienne, Modern Sport. C'est ainsi que les journalistes de cette chaîne préparent les esprits à une nouvelle "Fitna". Ils s'y sont essayé et ont failli réussir lors des incidents qui ont suivi le match Egypte-Algérie. Ils récidivent aujourd'hui dans l'espoir d'arriver à de meilleurs résultats.
Perfidement, le présentateur commente ces images tout en précisant du bout des lèvres qu'il s'agit "d'une poignée de trublions qui ne sont pas représentatifs du peuple tunisien". Puis il donne la parole aux téléspectateurs, "pour commenter le match entre El Ahly et L'Espérance" , précise t-il. Neuf téléspectateurs sur dix ont parlé de ces incidents et réclamé "des sanctions exemplaires" contre les responsables. Le présentateur feint la surprise: "Je m'attendais à entendre des commentaires sur la match", reconnait-il, le sourire en coin, apparemment satisfait de l'effet de ces images sur le public. Et de redemander une deuxième fois qu'on parle de la rencontre. Peine perdue. On continue à parler des "incidents". Voilà comment on conditionne l'opinion. Voilà comment on prêche la haine.
Le match retour aura lieu dans deux semaines. D'ici là, ces boutefeux auront tout le loisir d'exercer leurs talents. Avec ces gens-là, le pire est toujours sûr.