Mokhtar Benbelgacem
Né le 08 Mars 1973
Marié, 1 enfant
Nationalité : Franco-Tunisien
Formation
- 1997 École POLYTECHNIQUE – France
- 1995 Institut Préparatoires aux Etudes Scientifiques et Techniques (IPEST) - La Marsa - Tunisie
Plusieurs formations continues dont :
- Management et Motivation des équipes
- Le Schéma Directeur Informatique
- La gouvernance Informatique
- Le Tableau de Bord de la DSI
- Comprendre les tendances de l’informatique
- COBIT, ITIL, CMMI, ISO : l’état de l’art
Compétences
Management
- Management d’une équipe de plus de 100 personnes composée des chefs des services, des directeurs projets et des chefs des projets
- Pilotage de huit services informatiques
- Recrutement des profils de haut niveau en liaison avec la DRH
- Management du changement dans le cadre de la fusion des différentes entités du groupe
- Mise en place d’un plan de formation aux nouvelles technologies pour accompagner la transformation du SI
Organisation
- Réorganisation des services informatiques : création des services transverses et des services orientés métier
- Organisation de la relation Maitrise d’oeuvre / Maitrise d’ouvrage et mise en place des instances communes de gouvernance
- Normalisation et industrialisation des développements et des recettes par type de projet
Contrôle Budgétaire
- Gestion d’un budget global d’investissement de plus de 20 Millions d’euros / an
- Mise en oeuvre des procédures de suivi budgétaire en liaison avec la direction groupe du contrôle de gestion
- Reporting budgétaire régulier (consommé, projeté) à la direction générale
Stratégie/ Innovation
- Définition et suivi du Schéma Directeur Informatique groupe
- Dématérialisation des processus métiers appliqués à une filière du groupe
- Ouverture du SI aux partenaires et aux clients : Mise en place d’une plateforme extranet dédié et intégrée au SI groupe
- Mise en place d’une cellule de veille technologique pour accompagner la modernisation du SI
Négociation/ Gestion des fournisseurs
- Gestion des appels d’offres d’intégration et d’hébergement
- Négociation et mise en place des contrats et des conventions des services des fournisseurs en liaison avec le service juridique du groupe
- Mise en oeuvre des indicateurs de service (SLA) et suivi et ces indicateurs au travers des comités pilotage spécifiques
Qualité
- Mise en place des indicateurs de performance et leur diffusion régulière à la direction générale
- Refonte de la méthodologie groupe en partenariat avec les différents interlocuteurs
- Définition des standards et procédures techniques du groupe
- Organisation d’une cellule qualité veillant à l’application de la méthodologie et des procédures
- Mise en place des audits techniques et méthodologique des projets
Fonctionnement du SI
- Conduite de plusieurs projets de refonte du SI
- Cadrage, structuration, chiffrage, planification, affectation des ressources
- Mise en place et animation des dispositifs de gouvernance
- Pilotage coûts, délais, qualité, risques
- Mise en oeuvre du Plan de Continuité d’Activité (PCA)
Langues
- Anglais professionnel, Français, Arabe
Domaines fonctionnels
Banque/ financement des entreprises
- Mécanismes des financements et d’aides aux PME
- Cofinancement en partenariat avec les banques et les organismes des fonds propres
- Assurance crédit et garantie des financements des PME
- Affacturage, renforcement de la trésorerie des entreprises
- Mécanismes d’aides à l’innovation : projets collaboratifs et non collaboratifs
Télécoms
- Cartes prépayées : activation, recharge
- Mécanismes de facturation
- Gestion des boitiers télécom chez l’un des premiers opérateurs alternatifs
- Gestion de l’activité décisionnelle dédiée aux télécoms
Domaines transverses
- Comptabilité french et ifrs
- Reporting comptable réglementaire
- Hormonisation comptable dans le cadre d’une fusion des entités juridiques du groupe
- Contrôle de gestion : Budget, Charges, analyse du PNB formé
- ALM : analyse du PNB projeté
- Salles des marchés
- Domaine commercial : mises en place des process et outils CRM
Domaines techniques
- Programmation orientée objet
- Bases des données Oracle / DB2
- Webshère, MQ series
- Webservices, SOA
- HPUX, Windows
Centres d’intérêt
- Membre d’un groupe de théâtre
- Judo, Parapente
- Lecture
Expérience Professionnelle
Depuis 2008 Directeur des Etudes et Réalisations Informatiques – OSEO - France
- Organisation des huit services informatiques du groupe
- Mise en place du schéma directeur informatique et mise en oeuvre d’un suivi de ses travaux
- Refonte de la Méthodologie groupe et mise en place des procédures de contrôle de son application
- Mise en place des indicateurs de performance du SI
- Gestion d’un portefeuille composé de plus de 60 projets structurants pour le groupe
En voici quelques exemples :
- Refonte du métier Court terme E-treso (3000 j/h) :
- Cadrage fonctionnel avec la Maitrise d’ouvrage
- Lancement et gestion de l’appel d’offres d’intégration
- Suivi des travaux en liaison avec Logica et la MOA au travers des comités de gouvernance du projet
- Gestion du budget, des ressources internes et du planning du projet en liaison avec un directeur du projet Oseo
- Suivi de la phase de qualification et préparation à la mise en production.
- Mise en production pour Novembre 2010
- Refonte du middle office pour le métier de la garantie Agora (1200 j/h) :
- Direction du projet en liaison avec Cap Gemini
- Identification des impacts sur le SI et mise en place des chantiers internes d’alignement
- Mise en oeuvre en relation avec la Moa d’un chantier de conduite de changement destiné aux utilisateurs internes et externes de l’application
- Suivi des indicateurs clés du projet : planning, budget, risques
- Mise en production réussi en août 2010
- Mise en place d’ou outil de pilotage pour le contrôle de gestion (2000 j/h)
- Choix de l’outil en liaison avec la direction du contrôle de gestion
- Implémentation de l’outil BPC de SAP sur la partie charges et budget
- Finalisation en cours sur l’analyse du PNB prévu pour fin 2010
- Refonte des outils salles des marchés pour le compte de la Direction des Affaires financières : projet Summit (4000 j/h)
- Gestion de l’appel d’offres en liaison avec la DAF
- Organisation et suivi du projet avec l’éditeur SUMMIT
- Mise en place des travaux de parallel run en préparation du démarrage prévu pour début 2011
- Mise en place d’un projet CRM pour le compte de la direction du réseau : projet Cohéris (3000 j/h)
- Réorganisation du projet et mise en place d’un suivi plus appropriée
- Lotissement du projet pour sécuriser les mises en production
- Identification des impacts sur la gestion des tiers et mise en place des travaux inhérents
- Refonte du front office Oseo innovation : projet IRISEO (3500 j/h)
- Organisation de l’équipe projet après un choix très sélectif
- Suivi du planning, du budget et des risques projet en liaison avec le directeur du projet
- Reporting régulier à la direction générale qui suit le projet de très près
2004- 2008 Directeur des systèmes d’information – OSEO garantie - France
- Gestion de l’équipe de la direction
- Gestion de la production en liaison avec une Atos Infogérance
- Reporting budgétaire à la direction générale pour un budget de 5 Millions d’euros / an
- Mise en place du projet Extranet Garantie (1400 j/h) en liaison avec Cap Gemini
- Conduite du projet décisionnel garantie (700 j/h) : mise en place des indicateurs de suivi opérationnel
des produits
- Mise en place du Plan de Continuité d’Oseo garantie
2001- 2004 Adjoint au Directeur des systèmes d’information – OSEO garantie - France
- Pilotage de la refonte du Back Office garantie :projet ATRIUM (5000 j/h) :
- Définition des process de gestion pour le Département Vie des garanties
- Assistance à la rédaction des cahiers des charges
- Validation des spécifications générales et détaillées (UML)
- Gestion budgétaire du projet, planification et gestion d’équipe
- Assistance à la rédaction des cahiers de recette et à la recette utilisateurs
- Définition et mise en place du plan de bascule
- Définition de la stratégie de reprise des données
- Préparation et participation aux comités contractuels
- Participation à l’élaboration des procédures de la direction
- Gestion opérationnelle de l’équipe
- Suivi des fournisseurs
1999- 2001 Chef de projet décisionnel Billing et Customer Care – Kertel – France
- Rating & Billing Kerbox : spécification fonctionnelle et support
- Base de données : analyse des problèmes d’incohérences, spécification et réalisation des moyens de détection d’anomalies
- Système du Customer Care : spécification fonctionnelle, spécification d’évolutions du KertelCare
- Implémentation du système décisionnel KertelWare
- Gestion du service décisionnel de Kertel
1998- 1999 Analyste projet – Cap Gemini Télécom France
- Projet REMUS (offre NOMAD) (Bouygues Télécom) :
- Développement des interfaces sous C/Pro C
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Mise en oeuvre du cahier de recette intégration et des tests d’intégration
1998 Stagiaire – Saint Gobain Vitrage
- Etude sur les antennes intégrées aux vitrages automobile
1997 Stagiaire – Centre des recherches de l’Ecole Polytechnique
- Modélisation d’un réacteur d’épitaxie
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bravo mokhtar, fais donc un geste pour DOUZ,...... tu es capable .