Who's Who - 05.10.2010

Mokhtar Benbelgacem

Né le 08 Mars 1973
Marié, 1 enfant
Nationalité : Franco-Tunisien

Formation

  • 1997 École POLYTECHNIQUE – France
     
  • 1995 Institut Préparatoires aux Etudes Scientifiques et Techniques (IPEST) - La Marsa - Tunisie

Plusieurs formations continues dont :

  • Management et Motivation des équipes
     
  • Le Schéma Directeur Informatique
     
  • La gouvernance Informatique
     
  • Le Tableau de Bord de la DSI
     
  • Comprendre les tendances de l’informatique
     
  • COBIT, ITIL, CMMI, ISO : l’état de l’art

Compétences

Management

  • Management d’une équipe de plus de 100 personnes composée des chefs des services, des directeurs projets et des chefs des projets
     
  •  Pilotage de huit services informatiques
     
  •  Recrutement des profils de haut niveau en liaison avec la DRH
     
  •  Management du changement dans le cadre de la fusion des différentes entités du groupe
     
  •  Mise en place d’un plan de formation aux nouvelles technologies pour accompagner la transformation du SI

Organisation

  •  Réorganisation des services informatiques : création des services transverses et des services orientés métier
     
  •  Organisation de la relation Maitrise d’oeuvre / Maitrise d’ouvrage et mise en place des instances communes de gouvernance
     
  •  Normalisation et industrialisation des développements et des recettes par type de projet

Contrôle Budgétaire

  • Gestion d’un budget global d’investissement de plus de 20 Millions d’euros / an
     
  • Mise en oeuvre des procédures de suivi budgétaire en liaison avec la direction groupe du contrôle de gestion
     
  • Reporting budgétaire régulier (consommé, projeté) à la direction générale

Stratégie/ Innovation

  • Définition et suivi du Schéma Directeur Informatique groupe
     
  • Dématérialisation des processus métiers appliqués à une filière du groupe
     
  • Ouverture du SI aux partenaires et aux clients : Mise en place d’une plateforme extranet dédié et intégrée au SI groupe
     
  • Mise en place d’une cellule de veille technologique pour accompagner la modernisation du SI

Négociation/ Gestion des fournisseurs

  • Gestion des appels d’offres d’intégration et d’hébergement
     
  • Négociation et mise en place des contrats et des conventions des services des fournisseurs en liaison avec le service juridique du groupe
     
  • Mise en oeuvre des indicateurs de service (SLA) et suivi et ces indicateurs au travers des comités pilotage spécifiques

Qualité

  •  Mise en place des indicateurs de performance et leur diffusion régulière à la direction générale
     
  •  Refonte de la méthodologie groupe en partenariat avec les différents interlocuteurs
     
  •  Définition des standards et procédures techniques du groupe
     
  •  Organisation d’une cellule qualité veillant à l’application de la méthodologie et des procédures
     
  •  Mise en place des audits techniques et méthodologique des projets

Fonctionnement du SI

  • Conduite de plusieurs projets de refonte du SI
     
  • Cadrage, structuration, chiffrage, planification, affectation des ressources
     
  • Mise en place et animation des dispositifs de gouvernance
     
  • Pilotage coûts, délais, qualité, risques
     
  • Mise en oeuvre du Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Langues

  • Anglais professionnel, Français, Arabe

Domaines fonctionnels

Banque/ financement des entreprises

  • Mécanismes des financements et d’aides aux PME
     
  • Cofinancement en partenariat avec les banques et les organismes des fonds propres
     
  • Assurance crédit et garantie des financements des PME
     
  • Affacturage, renforcement de la trésorerie des entreprises
     
  • Mécanismes d’aides à l’innovation : projets collaboratifs et non collaboratifs

Télécoms

  • Cartes prépayées : activation, recharge
     
  •  Mécanismes de facturation
     
  •  Gestion des boitiers télécom chez l’un des premiers opérateurs alternatifs
     
  • Gestion de l’activité décisionnelle dédiée aux télécoms

Domaines transverses

  •  Comptabilité french et ifrs
     
  • Reporting comptable réglementaire
     
  • Hormonisation comptable dans le cadre d’une fusion des entités juridiques du groupe
     
  • Contrôle de gestion : Budget, Charges, analyse du PNB formé
     
  • ALM : analyse du PNB projeté
     
  • Salles des marchés
     
  • Domaine commercial : mises en place des process et outils CRM

Domaines techniques

  • Programmation orientée objet
     
  • Bases des données Oracle / DB2
     
  •  Webshère, MQ series
     
  •  Webservices, SOA
     
  • HPUX, Windows

Centres d’intérêt

  • Membre d’un groupe de théâtre
     
  • Judo, Parapente
     
  • Lecture

Expérience Professionnelle

Depuis 2008 Directeur des Etudes et Réalisations Informatiques – OSEO - France

  • Organisation des huit services informatiques du groupe
     
  • Mise en place du schéma directeur informatique et mise en oeuvre d’un suivi de ses travaux
     
  • Refonte de la Méthodologie groupe et mise en place des procédures de contrôle de son application
     
  • Mise en place des indicateurs de performance du SI
     
  • Gestion d’un portefeuille composé de plus de 60 projets structurants pour le groupe

En voici quelques exemples :

  • Refonte du métier Court terme E-treso (3000 j/h) :

- Cadrage fonctionnel avec la Maitrise d’ouvrage

- Lancement et gestion de l’appel d’offres d’intégration

- Suivi des travaux en liaison avec Logica et la MOA au travers des comités de gouvernance du projet

- Gestion du budget, des ressources internes et du planning du projet en liaison avec un directeur du  projet Oseo

- Suivi de la phase de qualification et préparation à la mise en production.

- Mise en production pour Novembre 2010

  • Refonte du middle office pour le métier de la garantie Agora (1200 j/h) :

- Direction du projet en liaison avec Cap Gemini

- Identification des impacts sur le SI et mise en place des chantiers internes d’alignement

- Mise en oeuvre en relation avec la Moa d’un chantier de conduite de changement destiné aux utilisateurs internes et externes de l’application

- Suivi des indicateurs clés du projet : planning, budget, risques

- Mise en production réussi en août 2010

  • Mise en place d’ou outil de pilotage pour le contrôle de gestion (2000 j/h)

- Choix de l’outil en liaison avec la direction du contrôle de gestion

- Implémentation de l’outil BPC de SAP sur la partie charges et budget

- Finalisation en cours sur l’analyse du PNB prévu pour fin 2010

  • Refonte des outils salles des marchés pour le compte de la Direction des Affaires financières : projet Summit (4000 j/h)

    - Gestion de l’appel d’offres en liaison avec la DAF

    - Organisation et suivi du projet avec l’éditeur SUMMIT

    - Mise en place des travaux de parallel run en préparation du démarrage prévu pour début 2011
  • Mise en place d’un projet CRM pour le compte de la direction du réseau : projet Cohéris (3000 j/h)

    - Réorganisation du projet et mise en place d’un suivi plus appropriée

    - Lotissement du projet pour sécuriser les mises en production

    - Identification des impacts sur la gestion des tiers et mise en place des travaux inhérents
  • Refonte du front office Oseo innovation : projet IRISEO (3500 j/h)

- Organisation de l’équipe projet après un choix très sélectif

- Suivi du planning, du budget et des risques projet en liaison avec le directeur du projet

- Reporting régulier à la direction générale qui suit le projet de très près

2004- 2008 Directeur des systèmes d’information – OSEO garantie - France

  •  Gestion de l’équipe de la direction
     
  • Gestion de la production en liaison avec une Atos Infogérance
     
  • Reporting budgétaire à la direction générale pour un budget de 5 Millions d’euros / an
     
  • Mise en place du projet Extranet Garantie (1400 j/h) en liaison avec Cap Gemini
     
  • Conduite du projet décisionnel garantie (700 j/h) : mise en place des indicateurs de suivi opérationnel
    des produits
     
  • Mise en place du Plan de Continuité d’Oseo garantie

2001- 2004 Adjoint au Directeur des systèmes d’information – OSEO garantie - France

  • Pilotage de la refonte du Back Office garantie :projet ATRIUM (5000 j/h) :

- Définition des process de gestion pour le Département Vie des garanties

- Assistance à la rédaction des cahiers des charges

- Validation des spécifications générales et détaillées (UML)

- Gestion budgétaire du projet, planification et gestion d’équipe

- Assistance à la rédaction des cahiers de recette et à la recette utilisateurs

- Définition et mise en place du plan de bascule

- Définition de la stratégie de reprise des données

- Préparation et participation aux comités contractuels

  • Participation à l’élaboration des procédures de la direction
     
  • Gestion opérationnelle de l’équipe
     
  • Suivi des fournisseurs

1999- 2001 Chef de projet décisionnel Billing et Customer Care – Kertel – France

  • Rating & Billing Kerbox : spécification fonctionnelle et support
     
  • Base de données : analyse des problèmes d’incohérences, spécification et réalisation des moyens de détection d’anomalies
     
  • Système du Customer Care : spécification fonctionnelle, spécification d’évolutions du KertelCare
     
  • Implémentation du système décisionnel KertelWare
     
  • Gestion du service décisionnel de Kertel

1998- 1999 Analyste projet – Cap Gemini Télécom France

  • Projet REMUS (offre NOMAD) (Bouygues Télécom) :

    - Développement des interfaces sous C/Pro C

    - Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques

    - Mise en oeuvre du cahier de recette intégration et des tests d’intégration

1998 Stagiaire – Saint Gobain Vitrage

  • Etude sur les antennes intégrées aux vitrages automobile

1997 Stagiaire – Centre des recherches de l’Ecole Polytechnique

  • Modélisation d’un réacteur d’épitaxie
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
MADANI HABIB - 09-11-2010 09:26

bravo mokhtar, fais donc un geste pour DOUZ,...... tu es capable .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.