News - 05.10.2010

Tunisie-Grande Bretagne: Que faut-il attendre de la première visite du Chef de Service Diplomatique à Tunis ?

Le rythme des visites officielles de hautes personnalités britanniques à Tunis s’accélère, alternant membres de la famille royale et hauts responsables gouvernementaux. C’est ainsi que M. Simon Fraser, Sous-Secrétaire d’Etat Permanent et Chef du Service Diplomatique au sein du Ministère britannique des Affaires Etrangères, vient de se rendre au début de cette semaine en visite de travail à Tunis, avec un agenda particulièrement chargé.

M. Fraser qui occupe les fonctions de Haut Conseiller en matière de politique étrangère au sein du Gouvernement Britannique a eu des entretiens de haut niveau aux Ministère des Affaires étrangères et du  Développement et de la Coopération Internationale ainsi qu’à la Banque Centrale, afin de promouvoir davantage la coopération Tuniso- britannique et de discuter des opportunités d’investissement et de commerce, en particulier dans l’énergie, l’enseignement de l’anglais,  les services financiers et le tourisme.

Il a également rencontré des représentants du secteur privé, des investisseurs britanniques, des tours opérateurs, de la communauté britannique établie en Tunisie ainsi que des journalistes.

«Je me réjouis, a-t-il déclaré à Leaders, d’effectuer ma première visite à l’étranger en ma qualité de Chef des services diplomatiques britanniques. William Hague, le Secrétaire aux Affaires étrangères dit que les diplomates britanniques doivent travailler dur pour renforcer les relations bilatérales.  C’est ce à quoi je m’emploie durant cette visite, en privilégiant nos trois grandes priorités à savoir :

  • L’action politique internationale en discutant le renforcement des relations de la Tunisie avec l’Europe
     
  • Le soutien aux compagnies britanniques à la recherche d’opportunités notamment dans les domaines de l’énergie et des finances
     
  • Le soutien aux citoyens britanniques à l’étranger en s’assurant que les efforts consulaires sont en adéquation avec leurs besoins lors de leurs séjours à l’étranger.

Je m’impatiente de voir l’Afrique du Nord comme une région cohérente et non comme un groupe de pays séparés. C’est une région qui peut offrir pour nous de belles opportunités dans le futur, tant au niveau commercial que pour un plus large partenariat politique.»

A noter que Londres s’apprête à accueillir une série de manifestations tunisiennes pour la promotion de l’investissement et des exportations. Une semaine culturelle est également prévue en mars prochain. Elle sera adossée à une grande exposition d’opportunités d’affaires, d’acquisitions immobilières et de programmation de séjours touristiques.