L’imam Ridha Jaouadi réclame l’exécution des condamnés à mort
Irréductible dans son engagement religieux rigoriste, l’Imam Ridha Jaouadi urge à faire actionner la guillotine. Interpellant le ministre de la Justice lundi lors des débats budgétaires, le député Itlaf Al Karam élu dans la circonscription de Sfax exhorte à faire exécuter les condamnés à la peine capitale. « Cela relève de l’application de la Chariaa islamique » a-t-il martelé, citant un verset coranique de la sourate Al Baqara : « C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, Ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété ». 179.
Emanant d’un élu de la nation, incarnation du pouvoir législatif, cette exigence s’adresse à la fois aux magistrats les incitant à prononcer sans hésitation des condamnations à la peine capitale, au lieu de la perpétuité et au président de la République afin de s’abstenir à exercer son droit de grâce que lui confère la constitution. L’imam Jaouadi n’est pas, ce faisant, procéder à une grave dérive de confusion des pouvoirs, législatif, judiciaire et exécutif, au mépris de la loi suprême ?
Mais, aussi, renie-t-il les engagements pris par la Tunisie au niveau international et fait-il fi des fortes revendications en Tunisie et dans le monde pour l’abolition de la peine capitale ?