Santé - La course au vaccin: La Tunisie est-elle prête ?
Le monde entier est dans les starting-blocks. Est-ce la fin d’un cauchemar et une lueur d’espoir qui pointe ? Est-ce enfin le bout du tunnel ? Tout porte à le croire avec les résultats positifs obtenus en phase 3 de tests d’une douzaine de candidats vaccins anti-Sars-CoV-2, septième coronavirus humain. L’industrie pharmaceutique tressaute, les États s’en félicitent, les bourses flambent, l’économie se revigore et les populations jubilent. Qu’en est-il en Tunisie ?
1. La Tunisie est-elle prête ?
2. Les révélations du ministre de la Santé, Dr Faouzi Mehdi
3. Nous sommes en contacts étroits avec les labos et le Covax
Interview du Pr Hachemi Louzir
4. La problématique des vaccins contre le Covid-19
Par Pr Amor Toumi
5. La vaccination en santé publique
Par Dr Abdelwahed El Abassi
6. Une réglementation très précise
Par Pr Amor Toumi
7. Essais cliniques des vaccins : Quelles spécificités ?
Par Pr Mehdi Dridi
8. Historique, situation et perspectives
Par Pr Chédlia Fendri
9. Quelle logistique ?
Par Dr Nesrine Boujenoui
10. Les Tunisiens sont-ils Antivax ?
D’abord, de multiples questions. Sommes-nous prêts pour en bénéficier rapidement ? C’est- à-dire, quand et par qui commencer? Comment nous y prenons-nous ? Avons-nous fait notre choix entre types de vaccins, laboratoire et mode de dispensation ? Quelle est notre stratégie ? Le vaccin sera-t-il obligatoire, gratuit et bien suivi pour éviter ses effets secondaires ? Combien coûtera-t-il à la nation et comment sera-t-il financé ? Et quel dispositif opérationnel se met-il en place ?
A ces interrogations qui feront débat, portées par Leaders aux pouvoirs publics, aux scientifiques et aux opérationnels directs, les réponses sont claires. Malgré les incertitudes quant au type de vaccin, à son schéma de déploiement en conséquence et aux contraintes spécifiques, une ligne directrice est tracée.
En exclusivité, le ministre de la Santé, Dr Faouzi Mehdi, livre de premières révélations. Le directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis, Pr Hachemi Louzir, par ailleurs président du comité technique de vaccination, nous introduit dans les coulisses des préparatifs. Et d’éminents professeurs, immunologues, virologues et pharmacologues nous apportent, avec des logisticiens, sous la direction du Pr Amor Toumi, ancien haut fonctionnaire de l’OMS, un éclairage utile.
Terrasser le Covid-19 devient possible avec de réelles fortes chances. Il faut organiser cette grande bataille. Et préparer l’après-Covid.
Un dossier complet, inédit, riche en révélations et en explications.
Dossier établi par
Taoufik Habaieb
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On attend toujours les solutions qui viennent de l'étranger alors que la tendance dans ce pays et d'inhiber toute incitative tunisienne à ce sujet...
L'article parle du vaccin comme s'il était tunisien et que plusieurs éventualités étaient envisageables, mr on vit de la charité des occidentaux qui ont droit de vie et de mort sur nous on est en traîne donc attendant l'os qui nous sera jeté, nous on a nos experts dans l'arp comme ghanouchi moussi et compagnie qui se bagarrent et se traitent de tous les noms et qui n'ont fait que cela durant 10 ans et le cirque continue