Justice pour le Dr Badr
Par Lilia Bouguira - C'est la deuxième nuit où Badr est sous terre, le corps froid, gelé par des mains criminelles.
C'est la deuxième nuit où Badr, le jeune médecin tombé dans une cage d'ascenseur vide par ce soir de décembre dans une tombe encore fraîche.
Derrière lui un flot de larmes de sa mère, ses frères, ses sœurs, sa fiancée et ses amis médecins venus le pleurer tandis que ses meurtriers se terrent en toute impunité.
Une seconde nuit encore plus noire que la précédente où Badr repose dans sa tombe alors qu'il aurait dû être encore à l'hôpital à assurer une garde, mesurer un pouls ou une tension d'un patient qu'il vient d'opérer.
Encore une nuit après cette chûte du 5e étage d'un hôpital dépotoir devenu mouroir où dorment dans leurs lits douillets ses assassins en toute impunité.
Hôpitaux insalubres ne répondant plus à aucune norme de sécurité validés par des marchés noirs, des transactions, des pots de vin. Tout cela au vu et au su de générations de ministres se succédant les uns après les autres sans rien faire.
Messieurs les présidents
La santé est l'un des marchés les plus juteux. La corruption y est à tous les niveaux. Tout le monde le sait.
Badr en a été la victime comme beaucoup d'autres auparavant.
Badr a été avalé en entier par l'appétit toujours plus gourmand de ces cancers de la santé.
Messieurs les présidents, venir pleurer sur la tombe de Badr, c'est comme le tuer une deuxième fois.
Badr a besoin de justice et non de vos larmes versées.
Badr attend un verdict, des noms qui tombent sous la coupe de la vérité.
Badr ne peut reposer en paix tant que vous cautionnerez par vos silences et inactions ces meurtriers en les laissant courir encore en liberté.
Badr attend votre maître mot:
Jamais plus d'impunité, jamais plus d'autres Badr, plus de victimes du devoir. Jusqu'au jugement dernier. Justice pour Badr. Ici et maintenant.
Lilia Bouguira