Mohamed Ennaceur à Tunis - Dauphine: Être ministre n’est pas un métier mais une mission (Photos et Vidéo)
Dans un élan de partage et d’échange, le Président Mohamed Ennaceur s’est rendu récemment à l’Université Tunis-Dauphine pour une rencontre avec des étudiants dans le cadre des « rencontres de Dauphine ». Il s'agit de conférences émaillée d'échanges d'idées entre les étudiants et un acteur de la vie économique, politique, culturelle ou de la société civile. A cette occasion, les personnalités invitées présentent leur parcours leurs expériences personnelles, et échangent avec les étudiants. Des rencontres qui restent ouvertes à tous les publics.
Invité par Tunis-Dauphine, Mohamed Ennaceur y a immédiatement répondu présent. S'adresser aux générations futures est pour lui un devoir, une passation de relais, une opportunité de créer un pont entre la génération de l’indépendance qu’il représentait et celle de la révolution, à laquelle il s'est adressé.
Pour Mohamed Ennaceur, l’un des bâtisseurs de la Tunisie d’après l’indépendance, être ministre n’est pas un métier mais une sorte de sacerdoce. Une noble mission qu’il a remplie à deux reprises, d’abord dans le gouvernement de H. Nouira puis dans le gouvernement de Mohamed Mzali, en tant que ministre des affaires sociales.
Dans son intervention, il est revenu sur les principales étapes de sa vie: son enfance sans des conditions difficiles, ses études, son passage au gouvernement Bourguiba jusqu’à la présidence de la République par intérim… une vie riche en expériences.
Pour Mohamed Ennaceur, faire de la politique c’est tout d’abord répondre à l’appel du devoir qui est de se mettre au service de l’intérêt général. C’est avoir le sens de l'Etat. Le but ultime de l’action politique étant de ontribuer à plus de cohésion sociale et plus d’égalité régionale.Et last but not least, c'est avoir le courage quand ses principes sont bafoués.
Mohamed Ennaceur, l’homme sage, la voix de la raison…à Tunis Dauphine…La rencontre des cœurs