Covid-19 : la prise en charge médicale des patients renforcée
Pour la première fois, il a été procédé à la réquisition des services hospitaliers pour les dédier exclusivement au coronavirus. Au total, il s’agit de 63 services dans 33 hôpitaux. Le nombre de lits en réanimation est passé de 95 à 285 et celui des lits équipés d’oxygène de 400 à 1815. Notre objectif est d’atteindre 450 lits de réanimation au début de l’année prochaine.
Un grand effort est également porté à l’augmentation de la capacité oxygène, pour éviter les complications chez des personnes infectées. Pour cela, 500 extracteurs d’oxygène (en location) et 1 500 dispositifs de ventilation en pression positive continue (Cpap), dont la moitié en acquisition ont été déployés.
Le nombre de patients pris en charge a significativement augmenté. En effet, 1 543 patients sont pris en charge par nos hôpitaux (à la date du 19 novembre), soit une augmentation de 13% par rapport au début du mois. La majorité des patients (86%) est prise en charge au niveau des structures sanitaires publiques. Ceux qui sont en réanimation sont au nombre de 303 patients, soit une augmentation de 29.5% par rapport au début du mois.
Plus encore, on a planifié d’installer deux nouveaux hôpitaux de campagne, en plus de l’hôpital de campagne déjà en place d’el Menzah. Le premier au grand Tunis , avec une capacité de 100 lits de réanimation et 400 lits équipés d’oxygène, et le second à Sfax, dans le tout nouvel hôpital don de la Chine, avec 20 lits en réa et 160 équipés d’oxygène.
Lire aussi
La Tunisie est-elle prête ?
Les révélations du ministre de la Santé, Dr Faouzi Mehdi
Pr Hachemi Louzir, directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis: Nous sommes en contacts étroits avec les labos et le Covax