Caisse des Dépôts et Consignations : les deux grands signaux attendus
Invitée pour la première fois bien que sa caisse ne soit pas encore constituée, la Tunisie participera au Forum des Caisses des Dépôts qui se tiendra le 19 Novembre 2010 à El Jadida (Maroc), sur le thème "Quelle épargne pour l'investissement à long terme? » apprend Leaders, auprès des organisateurs. Siégeant désormais parmi les institutions similaires et s’intégrant dans les réseaux qui se forment afin d’en tirer meilleur bénéfice, la nouvelle entité saura bientôt démontrer rapidement ses performances.
Les dernières touches sont, en effet, portées sur les textes réglementaires devant créer la Caisse des Dépôts et Consignations, décidée par le Chef de l’Etat, dans son programme 2014, et les préparatifs s’accélèrent, à la Kasbah, siège du ministère des Finances pour lui réunir le maximum de conditions de réussite. Le séminaire organisé en juin dernier à Tunis, avec la participation des caisses française et marocaine, ainsi que de la BEI et du KFW, avait permis de bien expliquer les concepts, analyser les expériences étrangères similaires et concevoir un cadre tunisien approprié.
Comme l'a rappelé le ministre des Finances, M. Ridha Chalghoum, à cette occasion, ce nouvel instrument dédié à la gestion de l’épargne défiscalisée, notamment l’épargne postale, vise à canaliser ces ressources vers le marché financier, les investissements dans les grands projets notamment d’infrastructures et de technologie et le capital développement en soutien aux entreprises et à la création d’emplois. La caisse aura également à gérer les fonds de consignations, confiés actuellement au Trésor public.
Deux signaux forts sont actuellement attendus. Qui sera nommé à la tête de cette caisse, un banquier chevronné ou un haut fonctionnaire ? Et qui siègera à son conseil d’administration, uniquement des représentants des départements et organismes concernés ou, en plus, des banquiers privés, des experts indépendants tunisiens et étrangers et des spécialistes tunisiens établis à l’étranger ? Rien ne filtre, pour le moment à ce sujet, mais, le calendrier établi est bien respecté et le démarrage officiel prévu début 2011 sera respecté, croit savoir Leaders.