Havas Tunisie : la face cachée de l'iceberg
« Aujourd’hui, j’ai 27 ans, clame Jacques Séguéla ! C’est l’âge moyen de l’équipe de Havas Tunisie formée d’une trentaine de jeunes tous pétillants de fraîcheur et de créativité. J’en suis fier et cela me comble de joie et d’espoir !» Son partenaire, M. Slim Zarrouk ne peut qu’en être ravi, d’autant plus que l’installation de Havas ne porte pas uniquement sur une agence-conseil en communication. Celle-ci n’en est en fait que la première composante. La deuxième consiste en effet à développer à partir de Tunis une série de prestations off-shore, notamment en web et multimédia, destinées aux autres agences du réseau de par le monde. Quant à la troisième composante, elle consiste à créer un centre d’excellence sur des métiers pointus exigeants de hautes qualifications technologiques disponibles en Tunisie.
«Oui, affirme, nous allons vers les métiers de demain, en 360°, et intégrons une forte valeur ajoutée technologique. La Tunisie s’y prête merveilleusement et dispose de ressources de qualité. »
Pour revenir au conseil en communication pur et dur, Jacques Séguéla est très heureux de la première expérience menée à travers le décrochage d’identité et les campagnes de Tunisie Telecom. « Comme toutes les campagnes novatrices, elle a dérangé, attiré l’attention, suscité de la controverse, et créé du Buzz ! » Que veut le peuple ! Objectif atteint : on sait combien les publicitaires adorent le Buzz pour gagner en visibilité. « J’ai rencontré l’équipe de Tunisie Telecom, indique Séguéla et j’ai été impressionné par son enthousiasme, son attente. Ils étaient plus d’une vingtaine autour de la table, tous attentifs, tous réceptifs. Or, on sait qu’une équipe aussi motivée fera des merveilles! »
Que fera Havas Tunisie ? « Soyons clairs, précise Séguéla. Nous ne sommes pas là pour écraser la concurrence mais pour tirer le marché vers le haut en introduisant des techniques modernes, notamment en interactivité. Nous voyons des annonceurs pour leur présenter l’agence. S’ils sont contents de la leur, ils n’ont qu’à la garder. Mais, s’ils souhaitent venir chez-nous, qu’ils soient les bienvenus. »
Pour ce qui est de la communication institutionnelle, un road-show est organisé auprès des décisionnaires dans les différents départements ministériels. Evoquant son entretien mardi avec le ministre du Tourisme, Jacques Séguéla s’est déclaré impressionné par toute l’importance qu’accorde M. Tlatli à la relance de l’image touristique tunisienne. « On sent une réelle prise en charge de ce dossier crucial et l’imminence de bonnes décisions à ce sujet, dit-il. »
Forte actuellement de 30 personnes, Havas Tunisie doublera bientôt ses effectifs annonce Séguéla qui précise qu'ils seront à 90 et même à 95% tunisiens.