Bourse de Tunis : un plongeon qui attend les clarifications du Ministre des Finances pour se redresser
Est-ce le syndrome d’octobre 2008 ? Frileuse à la moindre rumeur, la Bourse de Tunis a connu mercredi sa troisième baisse successive, plongeant le Tunindex en baisse à un record de 4%, jamais enregistré depuis de longues années, hormis ce fameux mois d’octobre 2008. A une heure de la clôture, la baisse avait culminé à 4.44%, tant les offres de ventes étaient abondantes. La demande aussi. Le volume des transactions a atteint durant la même journée du mercredi 25.8 MD, montant bien élevé, synonyme de liquidité et de demande.
A l’origine de ce reflux, des rumeurs persistantes sur l’imposition de la plus value, dans le cadre de la nouvelle loi de finances, en révision de l’exonération fiscale des plus values sur les cessions de titres. L’esprit de cette révision serait de stabiliser les participations et de dissuader les entrées-sorties rapides et spéculatives. Mais, selon des bribes publiées ici et là dans les médias, les dispositions qui seraient prises varient en fonction des traductions, d’une langue à l’autre et demeurent toutes incompréhensibles, ce qui a amplifié les interprétations et suscité des flux vendeurs. Mauvaise communication, comportement particulier de certains intervenants en bourse, ou tout cela à la fois.
Les regards se tournent vers la Kasbah où le Ministre des Finances, attentif aux indicateurs de la Bourse, reçoit jeudi matin l’Association des Intermédiaires en Bourse. Ses clarifications seront très attendues pour redresser le Tunindex.