Hajj: comment préserver la santé des pèlerins tunisien
A l’approche du départ de nos 10 000 pèlerins à la Mecque, le Dr Chokri Hamouda nous gratifie d’un ouvrage instructif sur la médecine pré hospitalière lors du Hajj. Qu’il s’agisse de la visite d’aptitude que tout candidat au pèlerinage doit effectuer, ou des précautions à prendre avant et pendant son séjour dans les Lieux saints, on y découvre toute la conduite à tenir. L’ouvrage décrit également le dispositif mis en place par le ministère de la Santé, en étroite collaboration avec les autorités saoudiennes, en vue d’apporter à nos pèlerins la prise en charge requise. Des équipes multidisciplinaires, préalablement initiées aux spécificités locales sont dépêchées chaque années, tant à Médine que la Mecque, se déployant jour et nuit, sans relâche, avec une parfaite organisation et totale synergie. Cette année, la délégation est forte de 80 memebres entre médecins et paramédicaux. Un modèle que l’auteur qualifie d’original, efficace et bien articulé entre les deux parties.
Ce modèle en trois axes : préventif, curatif et interventionnel s'est édifié progressivement suite aux évaluations permanentes et ajustements apportés par les membres de la commission de médecine de pèlerinage du ministère de la santé publique.
Dr Hammouda parle en connaisseur du terrain. Par 3 fois, et depuis 1997, il a fait partie de la délégation médicale tunisienne dépêchée en Arabie Saoudite. Dès sa première mission dirigée alors par le Pr Rachid Mechmech, il avait identifié les améliorations nécessaires. Ayant constaté le besoins d'une standardisation des conduites médicales, il a rédigé en 1998 un recueil traitant des urgences médicales chez le pèlerin. Sa formation dans le domaine des soins préhospitaliers et son dévouement pour la médecine de pèlerinage l'ont motivé à mener des recherches cliniques et stratégiques en rapport avec ce sujet. Les conclusions de ses recherches ont fait l'objet de communications et de publications scientifiques dans des revues de renommée internationale.
Poursuivant ce travail, il aboutit à ce livre. Un seul regret, qu’il ne l’ait pas rédigé en langue arabe pour profiter à tous les pèlerins. Ca sera bientôt chose faite, apprend Leaders.
Destiné aux pèlerins, comme aux médecins, ce livre vient répondre à nombre de questions et combler un vide dans la bibliothèque médicale tunisienne. L’auteur, Dr Chokri Hamouda, exerce actuellement en tant que réanimateur médical, maître de conférences agrégé en médecine d’urgence au CHU de la Rabta. Il dirige également l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis et contribue au cycle de formation destiné, chaque année à la délégation médicale envoyée en Arabie saoudite.
Médecine préhospitalière lors du pèlerinage de la Mecque
Dr Chokri Hamouda
Editions Jugurtha International, 16 DT