Moncer Rouissi: Il était porteur d'un projet avant-gardiste pour la Tunisie (Albums Photos)
C’est par ses amis, les frères Abdelkader et Hamed Zeghal, Abdessalem Kammoun, Mohamed Karboul, Lazhar Karoui Chebbi, Mohamed Karboul et bien d’autres que j’ai le plus connu Si Moncer. Le sociologue, le démographe, le syndicaliste et le porteur d’un nouveau projet avant-gardiste pour la Tunisie était un espoir. Rapidement étouffé par le jeu du palais, il restera fidèle aux siens, préférant se retirer sur la pointe des pieds.
En août 1987, c’était lui qui cherchait pour Ben Ali deux bons candidats aux ministères des Finances et de la Coopération. Il ira consulter son ami Abdessalem Kammoun, alors directeur général de l’INS. Deux noms lui sont alors proposés: Nouri Zorgati aux Finances et Mohamed Ghannouchi à la Coopération. Il le soufflera à Ben Ali qui s’en souviendra fin octobre et les nommera quand il sera désigné Premier ministre.
Février 1989, Moncer Rouissi était ministre de la Culture. Un grand artiste peintre, envié pour son talent, faisait l’objet de calomnie. Il le nommera chargé de mission au sein de son cabinet et lui confiera une mission qu’il réussira.
Ainsi était Moncer. Tout en sourire.
Taoufik Habaieb
Lire aussi
Moncer Rouissi: La Tunisie moderne et patriote en deuil! (Albums photos)
Dr Ridha Kechrid: Moncer Rouissi, le ministre atypique (Album photos)
Le sociologue et ancien ministre Moncer Rouissi est décédé
Héla Nafti: Hommage à l'homme d'Etat et de lettres feu Moncer Rouissi