Ajmi Haouala dope le marché des laptops avec la gamme Sony Vaio
Depuis plus de 35 ans, il a toujours été pionnier sur le marché de la micro-informatique en Tunisie. A présent, parce que la tendance va vers les ordinateurs portables (en croissance de 20%), surtout avec le Wifi et la 3G+, accentuant la mobilité, et que l’exigence monte en gamme, Ajmi Haouala, fondateur de Mips, introduit la série Z de Sony Vaio. "Les Ferrari de la micro-informatiques, dit-il." Des ordinateurs, très fins, ultralégers (750 gr) et très performants qu’il fallait jusque-là aller chercher à l’étranger, au risque de subir l’éloignement du SAV et ses délais. Une première en Afrique du Nord.
La décision n’était pas facile à prendre pour Sony, déclare à Leaders, Dharemendra Lalai, DF, chez Sony à Dubaï. Il fallait s’assurer de la maturité du marché tunisien, sélectionner le partenaire idoine et installer un excellent centre de maintenance et de réparation. Je crois que nous avons fait, à présent le bon choix, et nous sommes heureux de commencer notre déploiement sur les pays du Maghreb, avec ce premier lancement en Tunisie.»
30% moins cher qu’au Maroc
Emna Haouala qui pilote l’opération aux côtés de son père en est convaincue : « nous avons su aligner pour nos clients, à travers nos 700 revendeurs et notre propre chaine de magasins spécialisés Scoop, une offre avantageuse, tant en performances technologiques qu’en prix. Ici, le Sony Vaio se vend 30% moins cher qu’au Maroc. En plus, la garantie est effective. Généralement ,cette garantie est prise en charge par le constructeur qui s’engage certes à l’effectuer sans en préciser les délais. Chez Mips, nous sommes conscients de ce que représente désormais un portable qui devient un véritable bureau indispensable pour travailler et c’est pourquoi nous nous engageons à assurer la réparation en 24 heures au plus ou à remettre un ordinateur de remplacement, le temps de terminer rapidement le dépannage. »
Ajmi Haouala y tient fortement. Le secret de sa réussite c’est d’abord d’avoir sélectionné d’excellentes marques (HP, Toshiba, Lexmark, Acer, Sony Vaio, etc.), établi un bon réseau de distribution, assuré un excellent SAV et anticipé sur le marché (116 000 ordinateurs portables vendus en 2009). Depuis son enfance à Touza, au milieu du Sahel, puis au Lycée de Sousse, comme au Lycée Fermat à Toulouse où il avait fait sa prépa avant d’entrer à l’Ecole Centrale (Lille), il a toujours été exigeant et rigoureux. Ingénieur spécialiste en électronique de précision, il voulait travailler dans l’industrie avionique et avait postulé pour Tunisair. En vain. C’est à la Steg qu’il fera ses premières armes avant de décider de voler de ses propres ailes en créant, en 1976, Tunisie Electronique.
Une génération numérique
Ses débuts furent de vendre des calculettes scientifiques, utiles pour les étudiants et les ingénieurs, puis il lança des instruments de mesure et de test, utilisés dans des secteurs de précisions avant de se spécialiser dans la micro-informatique. Surfant sur le boom des années 80, il créa Mips et devint pendant 20 ans le représentant unique de HP. A l’écoute du marché et des tendances, il crée son enseigne Scoop, et développe une société d’engineering et de solutions software. Montée en valeur ajoutée technologique, montée en volume de ventes, et la recherche constante de la satisfaction du client.
A 64 ans, Ajmi Haouala est heureux de voir une poignée de jeunes, avec une forte dose de jeunes femmes dont sa propre fille Emna, assurer dignement la relève. « Moi, je suis analogique, voilà maintenant les numériques aux commandes du groupe. J’ai hâte de leur passer la main sur l’opérationnel, confie-t-il à Leaders. »