Opinions - 12.10.2010

Une réalité peu connue de l'industrie tunisienne: son développement technologique et ses innovations

La 2ème édition du Salon de la création et du développement technologique et le colloque euro - méditerranéen sur l’innovation, organisés sous le Haut Patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République visent à illustrer à travers les stands et les conférences une réalité peu connue de l’industrie tunisienne à savoir: son développement technologique et ses innovations.

En effet, s’il est connu que l’industrie tunisienne exporte, c’est même la première industrie exportatrice du Sud de la Méditerranée et l’année 2010 dépassera les prévisions les plus optimistes avec près de 20 % de croissance des exportations, ce qui est moins connu, c’est que l’industrie tunisienne innove et vit depuis une quinzaine d’années une mutation technologique profonde.

Savez vous, en effet, que cette évolution quantitative remarquable des exportations, qui ont plus que quadruplé entre 1995 et 2010 (passant de 4 à 18 milliards de dinars), s’est accompagnée d’une évolution tout aussi remarquable de leur contenu technologique qui est passé de 12 % en 1995 à 30 % en 2009 ?

Savez-vous, aussi, que la dernière enquête de suivi du programme de mise à niveau réalisée par l’IEQ a mis en évidence le fait que près de la moitié des entreprises réalisent des innovations sous une forme ou une autre ?

Ainsi sur un échantillon de 400 entreprises, 47 % réalisent des innovations produits, 66 % des innovations procédés de production, 47 % des innovations marketing,…

Le document de référence que nous publions à cette occasion avec ses 45 success stories  fournit une illustration concrète de ces innovations.

Savez-vous aussi que bon nombre de nos entreprises sont homologuées concepteur de rang 1 par des constructeurs automobiles internationaux, ou fournisseurs de produits finis textiles par de grands distributeurs européens ?

Le dernier rapport de DAVOS confirme toutes ces performances en classant la Tunisie au 31ème rang mondial en matière d’innovation.

Néanmoins ces résultats ne doivent pas masquer les lacunes technologiques à combler dans notre tissu industriel  telles que mises en évidence par l’étude stratégie industrie 2016 qui a ressorti les 21 technologies clés à maîtriser et à promouvoir.

C’est pour renforcer ces acquis et combler ces lacunes que le Programme Présidentiel «Ensemble relevons les défis» a fixé des objectifs ambitieux pour le développement technologique de l’industrie tunisienne.

Ainsi les exportations industrielles devront atteindre 25 milliards de dinars et surtout la part des activités technologiques dans ces exportations devrait passer à 50 % en 2014.

Pour réaliser ces objectifs, une stratégie et un plan d’action pour le développement technologique de l’industrie tunisienne sont mis en oeuvre à travers  un grand nombre de programmes et de structures d’appui qui seront présentés au cours de ces deux journées et que nous pouvons résumer très brièvement autour des quatre axes principaux suivants :
 
1 - Le renforcement des Infrastructures Technologiques, Pôles, Centres Techniques, Laboratoires (1000 millions de dinars d’investissements programmés)

2 - Le développement des réseaux Universités – Entreprises à travers les pôles, les pépinières et les grandes entreprises. Plus de 300 entreprises et 70 institutions de formation et de recherche y sont, à ce jour, impliquées.

3 - La mise en place de Mécanismes de financement spécifiques pour les projets innovants avec deux fonds créés en 2010 In'tech et Tahil'invest qui viennent compléter les mécanismes existants.

4 -  La mise en œuvre d’un ambitieux Programme de Promotion de la Tunisie Industrielle & technologique mobilisant toutes les parties concernées.

Afif Chelbi