En confirmation de démarrage, le Port Financier de Tunis présenté à Washington par taoufik Baccar et Esam Jenahi
Où en est le projet du Port Financier de Tunis, promu par Gulf Finance House ? La réponse est venue de Washington où, en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale, la Tunisie et GFH ont saisi cette opportunité pour promouvoir ce projet et confirmer son démarrage.
M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a présidé, à cette occasion, en présence d’Esam Jenahi, président de GFH, une rencontre avec les représentants des institutions financières. Après la projection d’un documentaire promotionnel, il a fait un exposé sur le modèle économique tunisien et mis l'accent sur sa solidité et sa capacité à résister aux chocs exogènes comme en témoigne sa résilience aux effets pervers de la crise financière internationale.
« Cette résilience, a t il dit, est perceptible à travers la réalisation, en période de crise, d'un taux de croissance positif, la préservation des grands équilibres économiques, la réduction du niveau d'endettement public et extérieur et la consolidation des assises financières du système bancaire ».
Il a expliqué que ces résultats ont permis à la Tunisie d'améliorer son classement par le forum de Davos en matière de compétitivité macro-économique, passant de la 40eme place à la 32eme. Ce bon score a rejailli sur l'ensemble des activités, particulièrement, sur le secteur financier et bancaire, relevant l'intérêt que le programme présidentiel "ensemble relevons les défis" porte à la promotion de ce secteur.
M. Baccar a également donné un aperçu des perspectives de l'économie tunisienne et des principaux objectifs du XIIème plan (2010-2014) qui visent, entre autres, à accroître le rythme de croissance, à poursuivre les réformes structurelles et à créer le maximum d'emplois, notamment, pour les diplômés du supérieur.
Il a également abordé la loi sur les prestataires de services aux non-résidents (promulguée au mois d'août 2009), qui a pour ultime but d'attirer des investisseurs internationaux et institutions financières de grande taille pouvant contribuer à la promotion du Port financier de Tunis.
De son côté, Esam Janahi, PDG de Gulf Finance House, a déclaré : “Le Port Financier de Tunis sera le premier centre de services financiers offshore d’Afrique du Nord. La situation stratégique de la Tunisie en fait l’emplacement naturel pour créer un ‘hub’ pouvant satisfaire la demande croissante de produits et services financiers créée grâce à la croissance de l’économie tunisienne mais aussi des économies africaines et au flux d’investissement international dans le pays. Le Port Financier de Tunis sera un centre international où des institutions de services financiers baseront leurs opérations tout en offrant aux employés et aux résidents un environnement balnéaire agréable et une qualité de vie moderne...“. Avant d’ajouter : “Le Port Financier de Tunis se base sur notre stratégie de création d’une infrastructure économique pour soutenir le développement des économies et des sociétés à travers le Moyen-Orient, et nous sommes fiers de pouvoir être les partenaires du gouvernement tunisien pour soutenir leurs objectifs nationaux”.