«La Tunisie doit se donner une nouvelle direction économique et financière, le FMI demeurera son partenaire proche» affirme le chef de mission de cette institution pour la Tunisie
La Tunisie a besoin de donner une nouvelle direction à sa politique économique et financière et d'impulser fortement son programme de réformes. Le FMI demeurera son partenaire proche, toujours disponible. C’est ce qu’a déclaré le chef de mission du FMI pour la Tunisie, Chris Geiregat, en réponse à une question de Leaders. « Il est utile aux autorités tunisiennes d’expliquer la gravité de la situation économique et la fragilité des finances publiques. Un délai doit leur être laissé afin de concevoir leur vision et élaborer leurs programmes. Aussi, un dialogue national gagne à s’instaurer largement pour débattre des orientations stratégiques, et permettre ainsi aux Tunisiens de s’approprier la direction choisie. Des concessions seront certainement nécessaires pour engager les réformes. »
Au passage, le chef de la mission du FMI qui intervenait depuis Washington DC, dans un briefing de presse à distance, n’a pas manqué de pointer des maux profonds qui pénalisent l’économie et les finances tunisiennes. C’est ainsi qu’il a souligné l’importance d’améliorer la gouvernance et la gestion des entreprises publiques, ainsi que de renforcer la lutte contre la corruption.
« Nous avons eu récemment à Tunis, a indiqué Chris Geiregat, des discussions approfondies avec nos différents interlocuteurs, couvrant des domaines variés. Les autorités étaient satisfaites de la convergence de nos points de vue. Nous poursuivrons nos discussions avant de pouvoir formuler ensemble un plan approprié. »