Innovation Dashboard, un atout de taille au service d'une politique ambitieuse
Entreprendre avec succès un virage vers des activités innovantes et à plus fort contenu technologique, tel est le défi de notre économie nationale pour les prochaines années. Or, définir une stratégie est une chose, la piloter en est une autre. C’est ce que M.Sami Zaoui, Associé au sein du cabinet Ernst & Young, a illustré au cours de son intervention de ce jeudi 14 octobre, réalisée dans le cadre du Colloque euro-méditerranéen de l’Innovation.
En mettant en place l’Innovation Dashboard, le Tableau de bord de l’innovation et du Développement technologique, dans le cadre d’un programme initié et financé par la GTZ, le Ministère de l’Industrie et de la Technologie souhaite gagner l’adhésion de l’ensemble des contributeurs à la réalisation du système national d’innovation : structures de recherche et développement, dispositif d’enseignement supérieur, financeurs, et naturellement les entreprises. Mais l’originalité tient avant tout dans la démarche retenue, puisque l’objectif clairement affiché n’est plus de se limiter à quantifier les moyens mis en œuvre, mais bel et bien à assurer un pilotage par les résultats. Autrement dit, l’objectif premier du tableau de bord n’est pas uniquement de recenser les dispositifs mis en place par les Pouvoirs Publics ; ces dispositifs sont naturellement une condition sine qua non de réussite de toute politique d’innovation, mais leur existence ne constitue pas une garantie de succès. Cette politique sera jugée à l’aune des résultats qu’elle produira, et avant tout des résultats des entreprises.
Du suivi des moyens mis en place …
Structuré en trois rubriques principales, Moyens, Activités des entreprises et Résultats, l’Innovation Dashboard comprend des indicateurs de pilotage ainsi que des indicateurs de benchmarks, destinés à assurer la comparabilité des résultats avec ceux de pays comparables ou constituant une référence en la matière.
Le suivi des moyens porte principalement sur le capital humain, les mécanismes de soutien et les structures de financement. Si le tableau de bord comprend des indicateurs classiques tels que le nombre de diplômés dans les disciplines scientifiques, il s’attarde longuement sur les activités de R&D, assurant ainsi une analyse multi-axes de ces activités : nombre de projets R&D réalisés dans le cadre des programmes d’appui à l’innovation, dépenses en R&D en % du PIB, dépenses en R&D des entreprises, et enfin nombre de co-publications public-privé, illustrant ainsi l’enjeu majeur de la politique d’innovation que constitue la collaboration entre les secteurs public et privé.
Dans le cadre du suivi des activités des entreprises, la dimension Propriété intellectuelle n’est pas en reste, avec le suivi notamment des demandes (et non uniquement des dépôts !) de brevets auprès de l’INNORPI, afin de s’assurer de l’utilisation effective des résultats de la recherche par les entreprises tunisiennes.
… à un pilotage par les résultats
L’Innovation Dashboard met enfin l’accent sur le résultat des activités des entreprises. Il ambitionne ainsi de calculer des indicateurs tels que le nombre d’entreprises ayant introduit des innovations organisationnelles ou marketing ou le nombre d’entreprises opérant dans des secteurs à contenu technologique moyen ou fort. En faisant un tel suivi, les Pouvoirs Publics disposeront d’éléments d’information précis sur l’efficacité de la politique d’innovation mise en œuvre, ce qui constitue un préalable à la mise en place d’éléments d’ajustements de cette politique. Belle ambition !