Six pays arabes dont la Tunisie sélectionnés pour le Forum Mondial de l'Education Innovante
La sélection pour la finale du Forum Mondial de l’Education Innovante, prévue du 26 au 30 Octobre, à Cape Town, en Afrique de Sud, a été caractérisée par une concurrence très vive. En effet, des enseignants de la Tunisie, du Liban, de l'Egypte, de la Jordanie, du Maroc et de l'Arabie Saoudite ont été choisis pour représenter les pays arabes à la compétition mondiale à la suite de la conception de projets éducatifs intégrant de nouvelles technologies dans le secteur de l'éducation.
Mme Lamia Chafei Seghaier, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Technologies de la Communication chargée des Technologies de l’Information, de l'Internet et des Logiciels Libres a présidé la cérémonie de clôture du Forum Arabe de l’Education Innovante, et ce en présence des meilleurs enseignants arabes qui ont travaillé au cours des quatre jours pour gagner cette compétition. Le forum avait pour objet l’utilisation des TIC dans le système éducatif, visant ainsi à créer de nouveaux modes d’enseignement dans les pays arabes.
Les projets présentés ont porté sur des sujets tels que «L’acceptation de l’autre » pour la compétition des groupes, le «Chômage», « Apprendre l’Education Technologique à travers des activités », «Le transfert de l’ingénierie », «Formation Professionnelle» et «Guide facile de l’astronomie » pour les projets individuels.
M. Salaheddine Al Ouinti, enseignant tunisien et auteur de l’idée « Apprendre l’Education Technologique à travers des activités», a déclaré que le projet est constitué de plusieurs volets axés sur le programme de la septième année de base pour la matière «L’Education Technologique » dans le but de simplifier leur apprentissage de cette matière.
Au cours de cette manifestation, les enseignants arabes ont concouru à l'épreuve de sélection pour la finale à Cape Town, en particulier après leur succès au niveau national et régional.
De son côté, Mme Salwa Smaoui, Directeur Général de Microsoft Tunisie, a déclaré qu’elle a été heureuse pour le choix de la Tunisie pour l'organisation de cette session arabe, et a salué le sérieux des projets soumis par les éducateurs arabes en soulignant que la sélection des meilleurs projets a été difficile pour la plupart étant donné leur qualité et leur richesse.
En ce qui concerne la compétition des écoles innovantes, c’est le Collège Pilote de l’Ariana qui a été choisi pour représenter la Tunisie au Forum Mondial de l’Education Innovante.