5 candidats tunisiens présélectionnés à l'issue du casting panarabe de Stars of Science
Les 27 candidats se retrouveront dans le prochain épisode « prime-time » hebdomadaire de « Stars of Science, diffusé le dimanche 17 octobre, au cours duquel ils devront défendre à nouveau leur projet, cette fois face à un jury panarabe de 13 membres. Seuls 16 d'entre eux auront la chance d'intégrer l'atelier de Stars of Science et de participer aux phases opérationnelles suivantes du concours.
La phase de présélection de « Stars of Science », le concours télévisé panarabe sur l'innovation lancé par la Qatar Foundation for Education, Science and Community Development, s’est conclue lors du second épisode « prime-time » du programme, diffusé le Dimanche 10 octobre sur 15 chaînes télévisées du monde arabe.
Pour ce second volet de la tournée panarabe de casting, le concours a fait escale au Maroc, en Egypte, au Liban et en Arabie Saoudite, où les candidats on dû rivaliser d’ingéniosité pour convaincre un jury de haut vol que leur projet d'innovation est digne d’y participer.
Comme pour le premier épisode, les deux jurés permanents, le Dr Fouad Mrad, Coordinateur du Centre Technologique de l'ESCWA (ONU), et Rachid Ibrahim (Qatar), Directeur du Club Scientifique du Qatar, ont été rejoints par un scientifique de haut niveau originaire du pays concerné : le Maroc, Egypte, le Liban et Royaume d’Arabie Saoudite
Les candidats tunisiens sont :
- Marwan Ben Saleh, Bicyclette pneumatique deux roues motrices
- Ashraf Al Jarbi, GPS avec détecteurs son et laser pour faciliter le déplacement des non-voyants en sécurité
- Wael Bel Haj, Ralentisseur routier adaptable et automatique
- Naoufal Fenira, Alarme-ceinture médicale
- Ibrahim Sadeeqi, Dispositif de laboratoire automatisé pour faciliter la croissance du corail
Les 27 candidats se retrouveront dans le prochain épisode « prime-time » hebdomadaire de « Stars of Science, qui sera diffusé le dimanche 17 octobre, au cours duquel ils devront défendre à nouveau leur projet, cette fois face à un jury panarabe de 13 membres. Seuls 16 d'entre eux auront la chance d'intégrer l'atelier de "Stars of Science" et de participer aux phases opérationnelles suivantes du concours.