En direct de Washington - La Tunisie et le FMI procèdent à des ‘’discussions techniques’’, aucun time-line fixé
''Des discussions techniques'' ont été engagées cette semaine entre des équipes du Fonds monétaire international et les autorités tunisienne a confirmé Gerry Rice, directeur de la Communication du Fonds, à Leaders. A cette occasion, la Tunisie a présenté son programme de réformes économiques. Les disscussions techniques se sont concentrées sur la compréhension du programme. Il afirmé que le Fonds est prêt à venir en aide à la Tunisie, mais sans fournir de plus amples détails.
Interrogé par Leaders lors de sa conférence de presse tenue jeudi à distance à partir de Washington DC, Gerry Rice a souligné que le Fonds cherche à comprendre, à travers ces « discussions techniques », la vision de la Tunisie et sa stratégie. Quant au planning, il a indiqué qu’aucun time-line n’est pour le moment fixé. "Je n’ai pas de calendrier ou d’échéance de fin de négociations, ni du montant du prêt qui est discuté", a-t-il déclaré. Une prudence, habituelle, compréhensible.
En décryptage, il convient de noter qu’il s’agit d’un round préliminaire de discussions à un niveau technique. La Tunisie n’a pas encore soumis une demande formelle ce qui ouvre la voie à des négociations avec le Fonds. Du coup, aucun planning estimatif ne saurait être établi. Conforme à sa position de principe, le FMI confirme sa disposition à appuyer la Tunisie dans sa démarche. Selon quel programme ? Pour quel montant ? A quelles conditions? Et quelles échéances de décaissement ? Il est encore tôt de l’annoncer.
Le siège du FMI étant fermé en raison des restrictions sanitaires, les échanges ont dû se dérouler par visio-conférence, à partir de l’Ambassade de Tunisie à Washington DC. La forte délégation tunisienne, dépêchée depuis le weekend-end dernier dans la capitale fédérale américaine sous la conduite du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Investissement, Ali Kooli, est accompagnée du Gouverneur de la Banque centrale, Marouane El Abassi ainsi que du président de l’Utica, Samir Majoul. Initialement prévu, le secrétaire général de l’UGTT a préféré renoncer au voyage.
Au programme du séjour de la délégation devant prendre fin vendredi, figurent notamment des entretiens avec le président de la Banque mondiale et des responsables du Trésor américain. Observant un silence total, le chef de la délégation n’a pas souhaité communiquer. D’ores et déjà, il est invité, à son retour à Tunis, à une audition, après l'Aïd, en séance plénière devant les élus de la Nation, au Bardo le 20 mai courant. D’autres membres du gouvernement aussi. Le lendemain, 21 mai, ce sera autour du Gouverneur de la Banque Centrale, Marouane El Abassi de plancher devant la représentation nationale, sous la coupole du Bardo.