Hamadi Bousbia : le parcours atypique d'un jeune cadre des années 50
Si Hammadi Bousbia est le Président du Groupe SFBT et "le père spirituel" du Club Africain.M ais que sait-on de son parcours depuis sa petite enfance, rue Boukhris, à la lisière de la Médina, de ses études à l'Institut des Hautes Etudes de Tunis couronnées par une licence en droit, puis de son passage à la Banque Centrale de Tunisie où il aura la chance de côtoyer pendant de longues années un homme d'envergure, le regretté Hédi Nouira, avant d'entrer dans le privé.
Qui mieux que l'intéressé pouvait nous faire revivre, avec cet humour inimitable d'un enfant des faubourgs de Tunis, ce parcours atypique s'étalant sur 50 ans et pas toujours pavé de fleurs d'un jeune cadre tunisien de la fin des années 50, promis à un bel avenir dans la Haute Administration, mais qui a finalement opté pour le privé. Qui mieux que Si Hammadi, pour évoquer les temps héroïques de la BCT, la période de la collectivisation où le pays avait failli sombrer corps et biens, la nomination de feu Hédi Nouira comme Premier ministre, le grand boom de l'industrie tunisienne dans les années 70, le bras de fer entre le ministère du plan et des finances et la BCT et enfin le départ pour le privé et le début de la grande épopée avec la SFBT.
Un parcours qui constitue en vérité un raccourci d'un demi siècle d'histoire de notre pays si riche en évènements. Au détour d'une phrase, Si Hammadi soulève un coin du voile sur sa vie privée : son côté mélomane, son admiration pour Abdewahab, Férid El Atrache, Faïza Ahmed pour aussitôt pour aussitôt le rabaisser. On n'en saura pas plus. Avec un mélange de pudeur et de modestie, il s'est toujours attaché à garder son jardin secret loin des regards et ce ne n'est pas aujourd'hui qu'il va changer.