Ridha Lahouel, nouveau DG de l'Institut National de la Consommation: pour réussir l'envol
Changement à la tête de l’Institut National de la Consommation : Ridha Lahouel succède à Ali Gharbi, muté à la direction générale de la société Ellouhoum. Nommé en août 2009 pour veiller à la création de l’Institut très attendu, M. Gharbi cède la charge à un ingénieur agroalimentaire, rompu à la sensibilisation des consommateurs et ayant longtemps exercé en qualité de directeur régional dans différents gouvernorats.
Jusque-là directeur régional du Commerce à l’Ariana, M. Ridha Lahouel, 52 ans, ingénieur diplômé de l’ESIA (1983), a fait toute sa carrière au sein du ministère. C’est ainsi qu’il a été tour-à-tour, directeur régional à Tozeur, Mahdia, et Nabeul. Parallèlement à ses fonctions, il a enseigné dans nombre d’établissements et surtout assuré une excellente émission sur Radio Monastir dédiée à la vulgarisation des bonnes règles de la distribution commerciale et de la consommation.
Aujourd’hui, M. Lahouel est appelé à imprimer un nouvel élan de cet institut, premier du genre dans pays arabe. La Tunisie a eu la sagesse de concevoir l’INC comme une structure originale, laissant une large place dans ces organes aux représentants de la société civile, notamment, l’Organisation de la Défense des consommateurs. C’est ainsi, d’ailleurs que la présidence du Conseil d’Administration reviendra de droit à un représentant des consommateurs.
Créé par la Loi n° 2008-70 du 10 novembre 2008, cet institut, ayant un statut d'établissement public relevant du ministère du commerce et de l'artisanat, a pour principale tâche de contribuer à la diffusion d'une culture de la consommation, à apporter une assistance technique à toutes les parties concernées par ce dossier (administration, consommateurs et organisation de défense du consommateur) et à mettre à leur disposition toutes sortes d'informations, d'études et de recherches.
L’institut a pour mission de fournir l’appui technique aux organisations et institutions concernées par les domaines de la consommation. Il contribue également à la promotion de l’information du consommateur, à son orientation et à la rationalisation de son comportement.
A cet effet, l’institut est notamment chargé des missions suivantes :
- réaliser, sur sa propre initiative ou sur demande des autorités publiques ou des organisations de défense du consommateur, les analyses et essais comparatifs sur les produits et ce par des laboratoires habilités à cet effet et / ou accrédités,
- procéder aux études et recherches sur les aspects scientifiques, économiques, juridiques et sociaux de la consommationDes biens et services,
- contribuer à l’élaboration et la collecte des documents scientifiques, techniques et juridiques en rapport avec les domaines de la consommation,
- assurer leur conservation et les rendre opérationnels,
- publier les résultats des analyses et des essais comparatifs, informer les consommateurs et les professionnels du contenu de ces résultats et les mettre à la disposition des autorités et des institutions concernées,
- publier les résultats des études et des recherches relatives à la consommation des biens et services,
- informer le consommateur de tout ce qui se rapporte aux domaines de la consommation,
- coopérer avec les institutions similaires nationales et internationales.
L’institut assure toute autre mission, qui lui sera confiée par l’autorité de tutelle, dans le cadre de ses attributions.