News - 19.10.2010

Mardi de l'Atuge sur les télécoms : un non-débat ?

Malgré un bon dîner, dans une ambiance conviviale, les 120 participants à la rencontre mensuelle «Mardi de l’Atuge», tenue exceptionnellement lundi soir, et consacrée aux 3 opérateurs de télécoms en Tunisie, sont restés sur leur faim. Plateau alléchant avec Fadhel Kraiem (TT), Yves Gauthier (Tunisiana) et Thierry Marigny (Orange), et questions introductives d’actualité sur les nouveaux services à offrir, les stratégies de contenu, les réseaux sociaux et l’éco-système. Evidemment chacun y a été de son petit laïus, sans trop dévoiler, évidemment, les stratégies et sans révélations significatives.

Question fondamentale pour ce genre de « débats » : s’agit-il de mettre les invités en une confrontation directe attisée par les questions encore plus percutantes émanant de la salle ? Ou plutôt, les interroger, sucessivement, sur une même question pour apprécier leurs variations sur le thème ? Khaled Abdeljaoued, modérateur prévu ayant été empêché à la dernière minute, c’est Farah Oueslati qui a dû monter au créneau avec Sami Zaoui. Tout deux ont essayé de combiner les deux formules, mais le débat vif, alerte et rebondissant, tant espéré, n’a pu s’instaurer. Le punch n’y était pas.

Tout ou presque, en effet, avait été déjà dit lors du Forum RDI ICT, il y a 3 semaines. Mais chacun a essayé cette fois-ci d’expliciter davantage. Relayant son PDG Montasser Ouaili, Fadhel Kraiem a souligné les 4 axes retenus par Tunisie Telecom à savoir la simplicité, la proximité, les services à l’entreprise et la valeur ajoutée technologique et contenu. Sans oublier de mentionner, au passage, l’ampleur des investissements consentis, la puissance de l’infrastructure et l’avancée de la transformation, d’une entreprise de tuyaux en un groupe de services technologiques.

Thierry Marigny embrayera en rappelant qu’en 6 mois seulement, Orange Tunisie a pu aligner une offre complète en téléphonie mobile, 3 G+ et Flybox. Il insistera sur la dimension Lab, avec les perspectives d’appui aux développeurs d’applications mobile, à travers différentes initiatives. Il se gardera cependant de s’engager sur l’implantation d’un Orange Lab en Tunisie. Quant à Yves Gauthier, il poursuit sur lancée de fléchettes affutées, envoyées tous azimuts : « on nous verbalise pour avoir grillé un feu… vert ! » ou encore : « la licence 3 G ? On ne sait pas c’est pour quand?»

Beaucoup plus une action de relations publiques qu’un vrai débat, la rencontre de l’Atuge, faute d’avoir approfondi l’essentiel, aura cependant le mérite, de réunir un si grand nombre de participants et de leur offrir une bonne rencontre avec les opérateurs de télécoms. C’est déjà un pas qui ne saurait cependant s’arrêter là.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.