Les raisons de la tendance haussière sur le cours de l'action Sotetel: aucun fait significatif
De 18 D en septembre à 24 D cette semaine, le titre SOTETEL connaît un envol surprenant à la bourse de Tunis, de quoi amener le CMF à demander à cette société les éléments de réponse pouvant expliquer la tendance haussière constatée au cours du mois d’octobre 2010. La filiale de Tunisie Telecom, ne signale aucun fait majeur explicatif. Elle rappelle à juste titre qu’elle bénéficie toujours de la confiance et du soutien de la part de son actionnaire de référence.
Interrogée par Leaders, Mme Thouraya Hammami, Directrice exécutive à Smart FINANCE / Smart Asset Management, nous apporte les précisions suivantes : le titre SOTETEL a légèrement oscillé entre fin août et fin septembre dans un canal de 18 à 19.5 DT, pour connaître, dès début octobre, un trend haussier qui va le porter jusqu’à 24 DT, avec un net accroissement des volumes de transactions quotidien. Sur 7 séances de bourse consécutives, SOTETEL a ainsi progressé de 27,7%, pour baisser par la suite lors de la séance d’hier, 19 octobre.
Cette hausse soudaine et surtout cet accroissement de la demande peuvent s’expliquer par les anticipations positives des investisseurs pour les indicateurs d’activité de la société, qui vient d’annoncer un résultat des activités ordinaires au 30/09/2010 en croissance de 51%, mais également et surtout par des bruits de couloirs concernant une éventuelle privatisation totale de la société, voire une opération boursière sur les titres. Invitée par le CMF à réagir, la SOTETEL, à travers un communiqué publié le 19 octobre, vient de rappeler qu’elle bénéficie toujours du soutien de son actionnaire principal et partenaire de référence.
Nous apprenons également aujourd’hui qu’un franchissement de seuil à la baisse a été réalisé par LACERAMIC SA, actionnaire de longue date de la société, qui passe sous la barre de 5% du capital détenu, après la cession de 38 529 actions sur les 117 544 actions qu’il détenait, ainsi que son intention de poursuive la cession de ses titres.
Il est intéressant de noter ici que le titre SOTETEL avait également connu une progression similaire en 2009, passant de 10 à 15 DT entre mai et juillet, peu avant l’annonce d’un franchissement de seuil à la baisse de 10 et 5%, suite aux cessions réalisées par SIEMENS Tunisie.