Ameur Horchani, l’éminent expert en eau, est décédé
L’actualité voudra que le jour-même où le président Kais Saïed sonne l’alerte du stress hydrique, la Tunisie perde l’un de ses illustres hydrauliciens Ameur Horchani. Docteur ingénieur hydraulique et expert international en eau, il avait été Secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques pendant 17 ans. Ameur Horchani est l’un des pionniers de l’hydrologie en Tunisie, mais aussi dans le monde arabe et en Afrique. et a contribué à fonder les stratégies de l’eau en Tunisie.
Longtemps directeur général au ministère de l’Agriculture, il a été nommé 12 avril 1988, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture (Lassaad Ben Osman), chargé des Ressources hydrauliques dans le deuxième gouvernement de Hédi Baccouche. Il restera dans l'histoire comme celui qui détient le record absolu de longévité en tant que secrétaire d'Etat, ayant été maintenu en poste 17 ans durant, sans discontinuer. Tant le Premier ministre Hamed Karoui que son successeur, Mohamed Ghannouchi tenaient à bénéficier de son expertise. Ce n’est que le 17 août 2005 qu’il passera le relais à Abderrazak Daaloul.
Lorsque Ben Ali avait envisagé de scinder le ministère de l’Agriculture en deux et de créer un ministère des Ressources hydrauliques, il avait proposé à Ameur Horchani d’en être le titulaire. Avec sa courtoisie coutumière, il déclinera la proposition en insistant sur le fait que l’eau ne saurait être séparée de l’Agriculture.
En dix-sept au gouvernement, Ameur Horchani aura servi aux côtés de neuf ministres de l’Agriculture : Lassaad Ben Osman (1988), Slaheddine Ben Mbarek (1988), Nouri Zorgati (1988), Mouldi Zouaoui (1991), Mhammed Berrejeb (1993), Chedly Laroussi (1994), Mabrouk Bahri (1997), Sadok Rabeh (1997) et Habib Haddad (2002).
Outre son expérience, son sens de l’Etat a été exemplaire. Allah Yerhamou.