Deux multiplex seront bientôt implantés dans le Grand Tunis
L'ouverture de la 23ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage a coïncidé avec l'annonce de la prochaine ouverture de salles multiplex. On parle de deux grands projets qui sont en train d'être finalisées au ministère de la culture et seront implantés dans la capitale intramuros et dans les nouveaux quartiers d'El Manazah-Ennasr. La particularité de ces salles dont la capacité ne dépasse pas généralement les 300 places est d'être intégrées dans des complexes commerciaux et de loisirs, véritables centres de vie où l'on pourra faire faire ses emplettes, boire un café ou entrer au cinéma.
Notre pays comptait à la veille de l'indépendance 130 salles de cinéma. Elles ne sont plus que 16, concentrées essentiellement dans le grand Tunis. Sur les 24 gouvernorats, plus d'une vingtaine sont dépourvus de salles. Ce qui constitue un obstacle de poids à l'émergence d'une véritable industrie cinématographique dans le pays. L'année en cours qui a été proclamée, année du cinéma sera également marquée par la création d'un Centre National du Cinéma à l'instar des pays voisins qui aura la tâche de réorganiser le secteur.
La Tunisie dispose de tous les atouts pour relancer une activité à l'agonie depuis plus d'une décennie (pléthore de techniciens très bien formés grâce aux quatre écoles de cinéma que compte le pays, studios de tournage, laboratoires ultra modernes, acteurs de talent et paysages de rêve pour les tournages à l'extérieur). Reste le réseau d'exploitation. Le salut viendra t-il de ces fameux multiplex ?
Lien : Les JCC du 23 au 31 octobre : 2010, le déclic pour le cinéma tunisien ?