Basma Kodmani – Comment l’Europe peut aider à sauver la démocratie tunisienne
L’Europe doit « élever le niveau du dialogue politique avec la Tunisie et y inclure des exigences mais aussi des propositions claires », affirme Basma Kodmani, chercheuse franco-syrienne, spécialiste du monde arabe et Senior Fellow à l’Institut Montaigne. « Bruxelles, ajoute-t-elle, dans un blog publié mercredi sur le site de l’Institut Montaigne, est à même de sauver la démocratie tunisienne, pour le bien des Tunisiens, mais aussi pour éviter d’enterrer la seule expérience positive issue des printemps arabes. »
« Pour l’Europe, souligne Mme Kodmani, il s’agit d’une crise de dimension gérable qui requiert des moyens économiques, financiers et une assistance politique et institutionnelle nourrie d’un savoir-faire qui lui est propre. Elle ne requiert pas de moyens sécuritaires, du moins pas pour le moment, le risque de violence restant pour l’heure limité. Le président tunisien s’est engagé à présenter une feuille de route pour le retour à la démocratie mais il y a fort à craindre qu’il n’ait pas les moyens, à supposer qu’il le veuille sincèrement, de trouver seul la voie de sortie de l’épisode autocratique dans lequel il a engagé le pays. On ne sait que trop bien que la pente est glissante… »
« Pour aider la jeune démocratie chavirante, écrit-elle, il s’agirait de définir sans tarder un programme d’assistance précis et accompagner pas à pas l’élaboration de ladite feuille de route, autour de laquelle pourra se former une équipe responsable qui la mettra en œuvre. »