JCC: 12 courts métrages en lice pour le Prix de la présidence de l'OFA pour le meilleur film au service des causes de la femme
Douze courts métrages, arabes et africains sont en lice pour le Prix de la présidence de l'OFA pour le meilleur film au service des causes de la femme arabe, institué à l'initiative de Mme Leila Ben Ali, épouse du président de la République et présidente de l'Organisation de la femme arabe (OFA), à l'occasion de la 23ème session des Journées cinématographiques de Carthage.
Ce prix qui récompense la meilleure oeuvre cinématographique traitant des causes de la femme arabe, concerne les courts métrages.
La création de ce prix qui coïncide avec la tenue à Tunis du 3ème congrès de l'OFA (28-30 octobre) traduit la foi de l'Organisation féminine arabe en le rôle du 7ème art dans la défense des causes de la femme arabe.
Ce prix est aussi une incitation aux cinéastes à mettre à contribution leur art pour sensibiliser les décideurs et l'opinion publique à la nécessité de rectifier l'image stéréotypée de la femme et de lui conférer la place qu'elle mérite.
Un jury spécial a été constitué à cet effet. Présidé par Khaled Abdeljelil, président du Centre national du cinéma d'Egypte, il compte parmi ses membres Viola Chafik, réalisatrice et critique (Egypte), Dima El Joundi, réalisatrice et productrice (Liban), Yasmine Kassari, réalisatrice (Maroc) et Mourad Ben Cheikh, réalisateur (Tunisie).
La réalisatrice égyptienne Attiat El AbnoudiLa présidente de l'OFA a également décidé, à l'occasion des JCC 2010, de rendre hommage à une créatrice arabe dans le domaine du 7ème Art qui milite en faveur des causes de la femme arabe. C'est la réalisatrice égyptienne Attiat El Abnoudi, spécialisée dans les courts métrages avec le soutien de l'UNICEF et de l'UNESCO, qui a été choisie, en reconnaissance de la valeur artistique de ses films et de l'image positive de la femme qu'elle véhicule.
Par ailleurs, une table ronde sur le thème ''La femme dans le cinéma arabe: images et rôles'' se tiendra le 27 octobre, à Tunis, avec la participation de réalisatrices, de réalisateurs et de producteurs du monde arabe.
Voici la liste des 12 courts métrages, arabes et africains, en lice pour le prix de la présidence de l'OFA pour le meilleur film au service des causes de la femme arabe
-''Ba bord'': Ridha Tlili (Tunisie)
-''Congo in four acts'': Dieudo Hamadi (Congo)
-''Kiripi Katembo Siku'': république démocratique du Congo
-''Tiraillement'': Najoua Slama (Tunisie)
-''La maison d'Angela'': Olfa Chakroun (Tunisie)
-''Teta alf marra'': Mohamed Kaabour (Liban)
-''Promenade'': Sabine El Chamaa (Liban)
-''Vivre'': Walid Tayaa (Tunisie)
-''Mouja'': Mohamed Ben Attia (Tunisie)
-''Khouya'': Yanis Koussim (Algérie)
-''Pale red'': Mohamed Hammad (Egypte)
-''Missing'': Siwar El Zrikly (Syrie)