News - 26.10.2010

Cinq femmes et 1 photographe ou l'art de remettre les décorations par Frédéric Mitterrand

La cérémonie constitue désormais le point d’orgue de chaque visite officielle qu’effectue en Tunisie, Frédéric Mitterrand en sa qualité de ministre de la Culture et de la Communication. Un acte qu’il affectionne particulièrement : la remise des décorations à des hommes et des femmes de culture et des arts qu’il connaît personnellement de longue date et dont aucune de leurs œuvres ne lui est inconnue. La cuvée 2010 des heureux récipiendaires compte cette fois-ci cinq femmes et un photographe à savoir : Jalel Kastli (photographe), Féryel Lakhdhar, Meriem Bouderbala (artiste-peintres), Dorra Bouzid (journaliste), Leïla Souissi (commissaire d’exposition) et Marianne Catzaras (photographe).

Soirée mondaine, lundi soir, donc à Dar El Kamila, résidence de France à la Marsa qui a connu une affluence toute particulière. Entouré du ministre des Technologies de la Communication, Naceur Ammar, et de l’Ambassadeur de France, Pierre Ménat, Frédéric Mitterrand s’élançait dans ses envolées lyriques dont il a le secret, rendant hommage à chacun des récipiendaires. Un art qu’il pousse au maximum du raffinement littéraire servie par une diction sincère, chaleureuse et émouvante, de sa voix suave qu’il sait ponctuer. Evocation personnelle, restitution de parcours, un brin d’humour et nombre de citations : le discours devient un portrait aux milles couleurs, serti de petites phrases élégamment ciselées. Puis vient la rituelle phrase : « Au nom du de la République Française, je » avant de remettre la décoration et de donner l’accolade.

L’assistance jubile, des youyous fusent et chacun sort son appareil photo pour fixer ces instants. Au premier rang, en habituée de la Résidence et amie de la Tunisie, l’épouse de l’Amiral Lanxade, en visite privée, n’a pas raté cette occasion utilisant son téléphone mobile en appareil photo.

Visite à Ibla, restitution de fonds d'archives historiques, ouverture des JAT et une saison tunisienne à Paris en 2012


Deux jours durant, Frédéric Mitterrand a eu une intense activité à Tunis. D’abord une série d’entretiens de haut niveau avec des officiels tunisiens, notamment, MM. Oussama Romdhani, Ministre de la communication et Abderraouf El Basti, ministre de la Culture et de la préservation du Patrimoine. Visite chargée de symboles, en compagnie de M. El Basti au siège de l'Institut des belles lettres arabes (IBLA) à Tunis, en cours de rénovation après les dégâts subis suite à un incendie. Le ministre français «a salué la position du Président Zine El Abidine Ben Ali exprimée après l'incendie et son souci de restaurer cet espace, soulignant à ce propos qu'il sera procédé à la production d'un film documentaire par une des chaînes TV françaises sur le rôle de la Tunisie dans la rénovation de cette bibliothèque. »

Ouverture aussi, mardi matin, des premières journées audiovisuelles de Tunis, organisées en marge des journées cinématographiques de Carthage (JCC 2010), en présence notamment de Serge Moati et Mme Marie Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde.

Et signature par MM. Mohamed Fehri Chelbi, Président-directeur général de la Télévision tunisienne, et Mathieu Gallet, président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) de France, d’une convention portant sur la restitution d'un fonds d'archives historiques.

De nombreux autres projets ont été également abordés à l’occasion de cette visite, notamment le soutien à la Cité de la Culture et l’organisation, en 2012 à Paris, d’une grande manifestation culturelle tunisienne.

Courte, mais intense, la visite de Frédéric Mitterrand a donné une nouvelle impulsion à la coopération tuniso-française en matière de culture et communication.