Questions à ... - 29.10.2010

Gilles Duval

Partenaire stratégique de la STAR, Groupama a décidé de créer cette année, à la faveur des Journées Cinématographiques de Carthage, le Prix Groupama qui sera attribué au film qui recevra le Tanit d’or. Il est doté de 10.000 euros destinés au distributeur français qui sortira le film en France. Gilles Duval, délégué général de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma explique à Leaders, les raisons de cette initiative.


Pourquoi Groupama a choisi la Tunisie, et plus particulièrement les Journées Cinématographiques de Carthage, pour créer le Prix Groupama ?

Groupama est présent en Tunisie depuis 2008 grâce à son partenariat stratégique avec la Star (Société Tunisienne d'Assurances et de Réassurances). Comme toujours quand le groupe s’implante à l’international, Groupama a souhaité favoriser et développer les échanges culturels entre les deux pays. Il s’agit alors pour le groupe de mieux partager nos cultures respectives tout en mettant en valeur les hommes et les femmes qui la font.

La Tunisie, forte d’une richesse culturelle millénaire, rend évidemment ce travail plus passionnant.

Par ailleurs, Groupama déploie depuis de nombreuses années une politique de mécénat ambitieuse en faveur du cinéma à travers sa fondation. Celle-ci, depuis 1987, défend les jeunes réalisateurs de talent (dont Ferid Boughedir avec son film « Un été à la Goulette »), la sauvegarde du patrimoine cinématographique et les festivals de cinéma.

Dans ces conditions, il est très vite apparu évident pour Groupama qu’en Tunisie le meilleur moyen de bâtir des ponts entre nos deux cultures était de se rapprocher d’un des plus grands festivals de cinéma du monde arabe et africain, les Journées Cinématographiques de Carthage. Le groupe a ainsi décidé de créer cette année le Prix Groupama, chargé d’assurer une meilleure diffusion en France du Tanit d’or, la plus haute récompense décernée par le jury de la compétition officielle.

En quoi consiste ce prix ? Quelles sont les attentes de Groupama ?

Le Prix Groupama sera remis au film qui recevra le Tanit d’or, la plus haute récompense décernée par le jury de la compétition officielle. Il est doté de 10.000 euros destinés au distributeur français qui sortira le film en France.
A travers ce prix, Groupama souhaite favoriser une meilleure connaissance du cinéma arabe et africain par le public français. Il souhaite également, en remettant ce prix,  envoyer un signal fort aux cinéastes tunisiens, et plus largement arabes et africains, pour les encourager à poursuivre leur travail de qualité.

Le Prix Groupama sera-t-il désormais remis à chaque session des JCC ?


Groupe plus que centenaire, Groupama n’envisage son engagement que dans la durée.
C’est cette pérennité qui donne tout son sens aux choix du groupe. Ainsi, sa présence en Tunisie, à travers la Star, est à l’image de son engagement aux côtés des Journées Cinématographiques de Carthage : durable.