Monastir sous ses mille facettes
Rarement une ville tunisienne aura bénéficié d’un ouvrage aussi exhaustif, documenté et illustré que Monastir. On connaît en fait beaucoup plus Bourguiba que sa ville natale. Mohamed Bergaoui s’y est consacré pendant des années pour nous offrir un magnifique livre où se conjuguent l’histoire, le patrimoine, les arts, l’urbanisme et la vie quotidienne. Son mérite est aussi d’avoir étendu son périmètre aux treize délégations que compte le gouvernorat, dressant ainsi un large panorama de la région.
Auteur et éditeur, mais surtout passionné de sa ville et avide de faire découvrir ses secrets aux lecteurs, Mohamed Bergaoui a séquencé, sur près de 300 pages, pas moins de dix chapitres. Du fond des âges, il explore la conquête islamique, les cinq ribats, sept portes et les remparts, et s’arrête à la description de la ville sous le protectorat. Au cinquième chapitre, il aborde la métamorphose de Monastir dès l’indépendance, ses grands projets, l’après-Bourguiba, et Monastir aujourd’hui. Le clou sera la restitution d’un brin de l’ambiance monastirienne : le ramadan, les fêtes, les mariages et autres célébrations.
«Beaucoup plus que par le passé, écrit en préface Hakim Ben Hamouda, Monastir a besoin de renouer avec ses heures de gloire. Pour cela, elle doit se donner un nouveau projet aussi ambitieux que celui des premières années de l’indépendance.» Dans la modernité globale, et les TIC, souligne-t-il.
Monastir
De Mohamed Bergaoui
Berg Edition, novembre 2021, 280 pages, 60 DT